Forum Labo 2019 mettra en avant la sécurité alimentaire

Le 21/02/2019 à 17:00

A vec le succès des éditions 2017, à Paris, et 2018, à Lyon, le salon des fournisseurs de matériels et de services pour le laboratoire Forum Labo, qui se déroulera du 27 au 29 mars prochain à Paris Expo-Porte de Versailles, confirmera une nouvelle fois qu'il s'agit du deuxième salon européen en termes de taille dans le domaine du laboratoire, après Analytica en Allemagne. « Après deux très bons crus (environ 8 600 visiteurs, 322 exposants sur une surface de 6 000 m 2 et 684 rendez-vous d'affaires en 2017), nous avons voulu nous renouveler pour l'édition 2019, en mettant notamment en œuvre de nouveaux projets pour attirer encore plus de visiteurs. Et ce malgré un marché assez tendu », annonce Christiane Turci, déléguée générale du Comité interprofessionnel des fournisseurs du laboratoire (CIFL), organisateur de Forum Labo.

Près de 8 600 visiteurs et 350 exposants sont attendus à Paris pour l'édition 2019 du salon Forum Labo, qui accueillera cette année notemment les villages Contrôle et sécurité alimentaire et Lab'Start-up.

C. Lardière

Le premier de ces nouveaux projets est l'organisation du village Contrôle et sécurité alimentaire, en partenariat avec le syndicat Sydiale, qui représente les acteurs dans le domaine des techniques de détection et d'identification des contaminants dans les produits agricoles, agroalimentaires et dans l'environnement, et qui a rejoint le CIFL. « Il s'agit d'un réel axe fort de développement du salon et d'une identité propre, dans laquelle les adhérents du Sydiale se retrouveront », confirme ChristianeTurci.

Le centre d'expertise agroalimentaire Adria Développement, l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), Mérieux Nutrisciences et l'Association francophone des sciences séparatives et couplages (AFSEP) organiseront un cycle de conférences scientifiques avec les exposants adhérents, des formations sur les contrôles pathogènes, les allergènes et les mycotoxines, les contrôles d'hygiène et de l'environnement, ainsi que les évolutions réglementaires et normatives en matière de sécurité alimentaire.

Dix start-up sous les feux de la rampe

Les visiteurs auront également l'occasion de visiter un autre nouveau village, le Lab'Start-up. « Nous avons en effet invité dix start-up à venir exposer leur innovation dans un espace dédié. Ces jeunes pousses françaises ou ayant une recherche en France ont été sélectionnées sur dossier parmi une quarantaine de sociétés de moins de cinq ans », explique Christiane Turci. L'organisateur va continuer à développer ces villages thématiques, pour que les visiteurs spécialisés dans un secteur particulier puissent identifier rapidement leurs besoins.

« Une application pour smartphones est désormais disponible pour les visiteurs,afin de leur permettre de préparer leur venue selon leurs centres d'intérêt », ajoute Christiane Turci. Signalons enfin, parmi les nouveautés de l'édition 2019 de Forum Labo, l'espace Innovations,dans lequel tous les exposants nommés à la 4 e édition desTrophées de l'innovation présenteront leur solution. Les six lauréats et le coup de cœur des visiteurs seront annoncés lors de la soirée de gala le premier soir.

En plus des 20 formations animées par des exposants, le cycle des conférences accueillera Étienne Klein pour la conférence d'ouverture sur le temps et la question du futur, 14 conférences scientifiques organisées par l'Association francophone sur la robotique de laboratoire et des technologies associées (ELRIGfr), l'Association française de calorimétrie et d'analyse thermique (AFCAT), le Club de Chromatographie couches minces (CCM), la Société française de sciences et techniques pharmaceutiques (SFSTP), le Collège français de métrologie (CFM), etc.

Copy link
Powered by Social Snap