Forum Labo & Biotech évolue pour plus de visibilité

Le 01/02/2015 à 17:00  
default-image-3103

L a11 e éditiondelabiennale Forum Labo & Biotech se déroulera du 31 mars au 2 avril 2015,à Paris-Expo Porte de Versailles, comme d'habitude… ou presque. Après avoir attendu trois ans entre la 9 e et la 10 e édition, lamanifestationdelaprofessiondu laboratoire reprend son rythme bisannuel avec des intentions renforcées. «Afin notamment de nous adapter aux contraintes de la recherche publique (le mois de juin est une période d'examens), les premiers changements sont le déplacement de juin à avril et un format plus court.Le salon se déroulera en effet, non plus sur quatre jours, mais sur trois jours avec une nocturne le mercredi soir », explique ChristianeTurci, déléguée générale du Comité interprofessionnel des fournisseurs du laboratoire (CIFL), l'organisateur du salon.

Pour sa 10 e édition en 2013, la manifestation bisannuelle Forum Labo & Biotech avait réuni 320 exposants et 8 079 visiteurs.

APFoucha

Sans modifier le cœur de l'événement, le CIFL développe différentes actions pour attirer plus d'exposants et plus de visiteurs. « C'est notre objectif parce que c'est un fait que la fréquentation de tous les salons est en baisse et que la situation économique est difficile. Parmi les actions initiées il y a deux ans pour certaines, nous voulons ajouter du contenu à la manifestation, au travers de la mise en place de formations, des congrès de la SEP sur les sciences séparatives et les couplages et du ELRIGfr [ European Laboratory Robotics Interest Group - Francophone, NDLR], de réunions de sept sociétés savantes, etc.», ajoute Patrice Pasquier, président du CIFL et de Forum Labo & Biotech. 17 formations à caractère généraliste et non commercial (au lieu de 10 en 2013) seront assurées par des exposants (Büchi, Eppendorf, Mettler-Toledo, PerkinElmer, Promega, SPC Consultants, Thermo Fisher Scientific…).

Autre nouveauté, l'organisateur a souhaité cette année renforcer encore un peu plus l'innovation sur le salon. Il a ainsi choisi une approche plus « professionnelle» pour l'organisation des 2 e Trophées de l'innovation qui récompenseront quatre catégories (Sécurité au laboratoire/ Ecoconception/Réglementation, Miniaturisation, Ergonomie/ Design/Confort et Productivité/ Rentabilité), auxquels s'ajouteront un Prix de l'innovation française et un coup de cœur des visiteurs. Et évidemment le salon sera l'occasion pour une grande partie des exposants de dévoiler, pour la première fois parfois, leurs nouveaux produits et services dans les secteurs de la recherche fondamentale, l'enseignement et la recherche publique, de la pharmaceutique, de l'agroalimentaire et l'agriculture, de la chimie, la pétrochimie, l'environnement et l'énergie, des cosmétiques, des industries lourdes (sidérurgie, automobile, aéronautique), des sciences de la vie et les biotechnologies, etc.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap