Grand volume et «petit» prix pour le calibrateur de température et d'humidité

Le 20/12/2016 à 17:00

P our l'étalonnage en température et en humidité de leurs sondes, enregistreurs et autres appareils de mesure, les industriels recherchant des moyens suffisamment grands pour contrôler de nombreux produits en même temps avaient un choix limité. « Ils trouvaient soit des systèmes du leader mondial américain – des appareils très lourds et surtout très chers –, soit des enceintes climatiques dont le volume était réduit à 20 ou 30 l, mais sans forcément disposer des caractéristiques adéquates en termes de plages de température et d'humidité relative, de gradients thermiques », rappelleThomas Ryan, directeur général de Rotronic France.

Le calibrateur HygroGen2-XL de Rotronic, qui se distingue par une chambre de volume de 20 l, se positionne comme une solution plus économique que les systèmes existants et plus performante que les enceintes climatiques.

Avec l'HygroGen2-XL, le fabricant suisse propose aujourd'hui, aux responsables de la métrologie dans les laboratoires, une solution bien moins onéreuse – environ moitié moins chère, soit de l'ordre de 40 000 euros –, rapide,avec de grandes plages de température et d'humidité relative, et de fabrication européenne. L'HygroGen2-XL est la version XL du modèle existant HygroGen2-S, avec sa chambre d'un volume de 20l au lieu de 2l seulement (volume de travail respectif de 17l et de 1,5l). « Hormis le volume de la chambre et donc les dimensions et la masse totales de l'appareil (800x620x410 mm et 37kg), on retrouve les mêmes performances métrologiques.Cela n'a été possible que grâce à plusieurs améliorations,telles qu'une épaisseur de la porte de la chambre de 4 cm au lieu de 2, pour réduire le pont thermique, ou la gestion deux boucles (température et humidité relative) en même temps », indiqueThomas Ryan.

Les plages de température et d'humidité relative vont respectivement de 5 à 95% HR (2 à 99% HR en option) et 0 à +60°C (-5 à +60°C en option). Il est possible de passer de +23°C à +50°C ou de 5% HR à 95% HR en moins de 15 min, la stabilité étant inférieure à ±0,01°C et ±0,1% HR. « Il s'agit de nos sondes capacitives d'humidité relative HygroClip2-S, de préci-sion de ±0,8% HR à +23°C ±10°C, associées à des capteurs de température Pt100 de précision de ±0,1°C sur la plage de température », préciseThomas Ryan. En ce qui concerne les gradients thermiques, l'HygroGen2-XL affiche des valeurs inférieures à ±0,05°C (+15 à +50°C), à ±0,1°C (+5 à +60°C) et ±0,15°C (0 à +5°C).

Un système d'étalonnage automatisé

L'autre caractéristique du nouveau calibrateur est le nombre de capteurs pouvant être étalonnées. En configu-ration standard, la porte de la chambre dispose de 8 ports de 30mm de diamètre, ce nombre pouvant être porté à 19. Sans oublier les porte-capteurs que l'on peut ajouter dans la chambre et qui permettent d'atteindre un total de 30 capteurs à étalonner, ou de contrôler des enregistreurs, des appareils de mesure, etc. Signalons enfin les possibilités supplémentaires offertes par les options, telles que Remote API, AutoCal ou l'intégration de référence externe.

La nouvelle fonctionnalité Remote API permet un contrôle granulaire de lignes de commande et l'enregistrement via une série de commandes sur le protocole TCP/IP. Cela permet aux utilisateurs d'intégrer l'HygroGen2-XL dans leur équipement ou un système tiers et/ou d'écrire des scripts logiciels pour automatiser le processus d'étalonnage. Si, avec AutoCal, les utilisateurs peuvent préprogrammer une série de consignes et laisser l'instrument étalonner et ajuster automatiquement toutes les sondes HygroClip2 du fabricant –un certificat au format PDF personnalisable est en plus généré –, l'intégration de référence externe (anciennement AutoCal+) rend possible l'utilisation d'un hygromètre à miroir refroidi de MBW Instruments comme référence d'étalonnage.

Copy link
Powered by Social Snap