Industrie 2016: une édition parisienne pleine de surprises

Le 01/03/2016 à 17:00  

L 'édition 2016 d'Industrie Paris, le salon des technologies de production, ouvrira ses portes du 4 au 8 avril prochain,au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Après une édition lyonnaise qui a notamment enregistré l'année dernière une progression de 17% du nombre des visiteurs, l'organisateur GL events Exhibitions a concocté de nombreuses nouveautés pour cette édition parisienne. « Surfant sur le succès d'Industrie Lyon, un vrai signe de confiance témoigné par les industriels et les différents acteurs de la profession, nous avons voulu rebondir dans les meilleures conditions pour Industrie Paris », constate Sébastien Gillet, directeur des salons professionnels de GL events Exhibitions.

Afin d'accueillir au mieux les 25 000 visiteurs attendus, la société a ainsi réorganisé la configuration de l'exposition : la traditionnelle répartition sectorielle de l'offre (robotique, machines-outils, mesure…) laisse désormais place à l'éclatement des 1 000 exposants. « L'idée est de faire du salon une vraie usine représentant les évolutions de la production industrielle et en particulier l'Usine du futur,ce qui était également une demande de la part des exposants », explique Sébastien Gillet. Concrètement, des espaces s'organiseront autour de machines à proximité immédiate desquelles se trouveront les composants, les ou-tils, les consommables nécessaires à l'optimisation de la solution technologique présentée. Et, pour la première fois, tout le monde sera regroupé dans un seul et même hall (le Hall 5), sur une superficie totale de 60000m 2 (soit une surface équivalente aux précédentes éditions).

1 000 exposants et 25 000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2016 d'Industrie Paris, qui se tiendra du 4 au 8 avril prochain dans le Hall 5 du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

C. Lardière

Neuf parcours technologiques

Parmi les autres nouveautés, trois villages thématiques verront le jour : le village Stratégie et développement des entreprises, le village Start-up et, pour la première fois à Paris, le village Impression 3D. Désormais incontournable dans les entreprises, la fabrication additive s'est donc tout naturellement intégrée au cœur d'Industrie Paris.

Ce sera évidemment l'occasion pour les visiteurs de (re) découvrir les innovations et nouveautés technologiques. Ceux qui souhaiteraient être accompagnés dans leur recherche pourront choisir parmi les neuf parcours technologiques mis à leur disposition (assemblage-montage, mesure-contrôle-vision, informatique industrielle, machine-outil, outillage, robotique et soudage, etc.). Les visiteurs pourront également assister à différentes animations, telles que la «peinture en live» (une chaîne de traitements de surface), un Fab Lab éphémère au cœur même du salon, le Labo Industrie en partenariat avec le Cetim et le Symop, ainsi que le soutien de l'Alliance pour l'Industrie du futur… Cédric Lardière