Industrie Lyon 2013 A Tenu Ses Promesses

Le 01/06/2013 à 17:00

L e salon industrie réserve chaque année son lot de belles surprises… L'édition lyonnaise, qui s'est déroulée du 16 au 19 avril dernier au parc des expositions Eurexpo, n'a pas dérogé à la règle. En termes de fréquentation, tout d'abord, le bilan est positif. La manifestation qui, rappelons-le, est dédiée aux technologies de production, a rassemblé 850 exposants (dont 15 % venus de l'étranger) et 18115 visiteurs sur 44000m 2 . Des chiffres bien sûr inférieurs à ceux d'industrie Paris 2012 (qui avait accueilli 1200 exposants et 23732 visiteurs), mais en nette hausse par rapport à la précédente édition lyonnaise. Le nombre de visiteurs a en effet progressé de 11%. Parmi eux, 10% sont venus de l'étranger. Enfin, les conférences organisées dans le cadre du salon ont attiré près de 830 visiteurs…

Du côté des exposants, c'est le soulagement qui domine. Dans un climat économique morose, il est toujours difficile de savoir si les visiteurs seront au rendezvous. Mais la manifestation a une nouvelle fois prouvé que l'intérêt pour les technologies innovantes, le savoir-faire industriel et la richesse de ses métiers, ne faiblit pas. « Nous aurions pu craindre une désaffection des visiteurs, mais cela ne s'est pas produit. Bien sûr, nous n'atteignons pas la fréquentation de ce même salon organisé à Villepinte.Mais les contacts étaient de bonne qualité, et le nombre de nouveaux projets issus de cette exposition est satisfaisant », confirme Serge Durand, responsable de la division “portable” chez Hexagon Metrology. Même constat chez iFM Electronic. Si le fabricant se dit déçu par la fréquentation de l'espace dédié à la vision (et des conférences associées), il s'estime satisfait de la quantité et de la qualité des contacts qu'il a pu nouer sur son stand. « Entre un quart et un tiers de nos visiteurs étaient de nouveaux contacts. Et la même proportion s'observe lorsqu'on considère le nombre de visiteurs venus avec des projets précis », précise Florence Coquet, chargée de communication chez iFM.

Quatre trophées et un coup de cœur

Cette édition 2013 a aussi proposé de multiples animations. inside industrie, lancée par le Symop en partenariat avec GL events, a permis de mettre en avant le savoir-faireetledévelop-pement industriel d'Eurocopter, invité d'honneur du salon. Par ailleurs, les principaux acteurs du projet Robot Start PME (Symop, Cetim et CEA List) ont profité du salon pour annoncer le lancement officiel de cette action, destinée elle aussi à favoriser la compétitivité des entreprises. Des visites guidées ont également été mises en place pour que parents d'élèves et collégiens des Académies de Grenoble et Lyon découvrent la filière et ses métiers. Enfin, la traditionnelle remise des Trophées a récompensé quatre innovations (sur 110 dossiers déposés auprès du jury) : le plateau tournant indexé Multi-Speed de Guy neyret, le mandrin Speedsynchro d'Emuge-Franken, le matériau ED-Gliss 200S d'Edrastop Composite et le robot collaboratif Cobot A6-15 de RB3D. un coup de cœur du jury a également été remis à la société Gys pour son système Fanless de refroidissement pour soudageTiG.

Beau succès pour l'édition 2013 du salon Industrie. La manifestation a rassemblé en avril 18 115 visiteurs, soit 11 % de plus que la précédente édition lyonnaise.

APF/F.Foucha

Sur les stands aussi, l'innovation était à l'honneur. Parmi les produits présentés pour la première fois, on aura notamment remarqué le nouveau banc de Stahlwille pour l'étalonnage automatique des clés dynamométriques suivant le couple et l'angle. De même, Kistler a profité de cette édition lyonnaise pour introduire la versionTL du moniteur de contrôle maXYmos XY. Ce modèle haut de gamme s'enrichit de nouvelles fonctions de calcul. Autre nouveauté, les capteurs optiques PMDLine d'iFM Electronic ( voir à ce sujet l'article page 6 de ce numéro ).MicroVu a de son côté présenté les derniers modèles de la gamme de machines de Vici Vision et la nouvelle version du logiciel associé. Enfin, les instruments de poche pour la mesure dimensionnelle étaient également présents.Citons parmi eux le nouveau comparateur à énergie solaire de Mitutoyo, ou le pied à coulisse iP67 plug and play deTesa (groupe Hexagon Metrology).

notons d'ores et déjà que la prochaine édition d'industrie aura lieu du 31 mars au 4 avril 2014 à Paris-nordVillepinte.

Copy link
Powered by Social Snap