Innovations Et Laboratoire P4 À L'honneur Sur Contaminexpo

Le 01/02/2015 à 17:00
default-image-3103

P our sa 14 e édition qui se déroulera du 31 mars au 2 avril 2015 à Paris Expo-Porte deVersailles, la manifestation bisannuelleContamin-Expo et ContaminExpert mettra en avant tous les acteurs de la maîtrise de la contamination et des salles propres. « Nous attendons environ 4 000 visiteurs et entre 140 à 150 exposants cette année.Ces derniers apprécient qu'il s'agisse d'un événement “multifilière”: industrie de la santé (pharmaceutique,biotechnologies), microélectronique, nanotechnologie, spatial/aéronautique/avionique, optique/lasermicromécanique, nucléaire, agroalimentaire, automobile… », rappelle Stéphane Ortu, responsable développement à l'Association pour la prévention et l'étude de la contamination (Aspec), l'organisateur de la manifestation.

Un congrès accueillant de 200 à 300 personnes

Comme pour l'édition précédente, qui fut d'ailleurs une réussite, les visiteurs auront l'occasion de découvrir trois salles propres: tout d'abord un laboratoire pharmaceutique à taille réelle réunissant 12 acteurs industriels, puis un laboratoire d'analyse L3 sur châssis transportable qui est prêt à être branché et enfin, pour la première fois, un module type de laboratoire de sécurité de niveau 4 avec sas personnel, sas scaphandre, douche de décontamination et zone de manipulation. « En plus d'être notamment rares – il n'existe que 24 laboratoires de ce type dans le monde –,ces salles propres permettent d'apporter une vision pédagogique », ajoute Stéphane Ortu.

Autre nouveauté de la manifestation cette année, un espace «Démo et Actu» permettra aux exposants de présenter leurs nouveautés, produits et services, en plus de sessions accueillant des débats, des présentations techniques et normatives, etc. et des Prix de l'innovation dans les catégories «Equipements de la salle propre», «Matériels d'exploitation» et «Services». « Ce qui fait également la force du salon, c'est la tenue du congrès ContaminExpert qui accueillera entre 200 et 300 personnes. Parmi les sept thématiques d'actualité, on peut citer les méthodes de contrôle et de surveillance des salles propres,la conception des installations, la biocontamination et les techniques de mesure.A cela s'ajoutent des conférences plénières sur l'évolution des normes ISO 14644 et ISO 14698, une table ronde sur l'optimisation énergétique des salles propres en exploitation, etc. », énumère Stéphane Ortu. Cerise sur le gâteau, les visiteurs auront un accès direct au salon Forum Labo & Biotech qui se tient au même moment…

Copy link
Powered by Social Snap