JOURNÉES EUROPÉENNES DU TOLÉRANCEMENT

Le 01/01/2015 à 0:00  

DR

L es étapes du cycle de vie d'un produit sont fondées aujourd'hui sur un postulat: «La conformité des pièces produites assurera la fonctionnalité attendue». Néanmoins, la mise en œuvre de cette équivalence qualité est perfectible: il s'avère que le zéro défaut des pièces n'est pas toujours une condition pour garantir la conformité ultime des fonctionnalités des produits. L'optimisation de la démarche de spécification intégrant les différentes phases dans le processus de création de l'offre lié au produit s'impose. Ce, avec pour objectif d'assurer l'optimisation de sa qualité fonctionnelle sans oublier son coût total. La maîtrise de la qualité géométrique des produits dans le cycle de vie est donc un enjeu majeur pour les industries manufacturières dans les relations entre clients et fournisseurs.

C'est cette thématique qui sera abordée lors de la 4 e édition des JET (Journées européennes du tolérancement) qui aura lieu à l'Imperial Palace d'Annecy (photo).

Organisé par l'université de Savoie, le CTDEC et le Cetim, ce congrès sera l'occasion de partager les expériences industrielles, de transférer les avancées de la normalisation en prenant en compte les aspects relatifs aux calculs des tolérances, à l'écriture des exigences sur les dessins-TPD et aussi à leur utilisation en fabrication et en métrologie. Témoignages d'experts du domaine, démonstrations matérielles (CAO, mesure…), condensé d'actualités, retours d'expérience et outils en lien avec la spécification géométrique des produits (GPS) sont au programme de cette manifestation.

Université de Savoie, CTDEC, Cetim www.cetim.fr/Actualites/Agenda/Congres/JET-2015

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap