Krohne et Samson ont créé la co-entreprise Focus-On

Le 19/11/2019 à 17:00
default-image-3103

D ans les domaines des équipements pour les procédés, et en particulier dans le secteur de l'instrumentation de process, il est rare d'assister à la création d'une nouvelle entreprise. C'est plutôt le contraire, lorsque des fabri-cants se rachètent entre eux. Preuve que le marché mondial des équipements de pro-cess se porte bien, les groupes allemands Krohne, fabricant de solutions d'instrumentation de process, et Samson, fournisseur d'équipements de contrôle pour les process industriels, ont annoncé, le 19 septembre 2019 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), la naissance de la joint-venture Focus-On dédiée aux actionneurs autonomes pour l'in-dustrie de process 4.0.

Stephan Neuburger, CEO de Krohne, Andreas Widl, CEO de Samson, André Boer, directeur général de Krohne, et Kavreet Bhangu, nouveau directeur général de Focus-On (de gauche à droite), lors de l'annonce officielle de Focus-On.

« Les deux entreprises partagent un ADN très proche, entre des activités liées toutes les deux aux procédés (instrumentation et vannes), des clients semblables dans le monde entier, etc. », constate Kavreet Bhangu, ancien directeur Vannes et systèmes cyberphysiques de l'allemand Samson et nouveau directeur général de Focus-On. « À l'ère de l'industrie 4.0, seules des coopérations rendent possible la mise en œuvre d'innovations de premier plan », a indiqué Andreas Widl, CEO de Samson, lors de la présentation officielle. Rappelons que les deux sociétés travaillent déjà ensemble depuis près de 25 ans, comme les visiteurs de certains salons ont pu le constater, par exemple. À l'initiative de la création de la co-entreprise, dans laquelle les deux fabricants sont présents à parts égales et dont le siège social se trouve à Dordrecht (Pays-Bas), on trouve Stephan Neuburger et Andreas Widl, les CEO respectifs de Krohne et de Samson. « En 2017, nous étions en train de développer un nouveau produit, reposant sur une philosophie totalement nouvelle, et il s'est avéré que la meilleure option pour mettre sur le marché cette innovation était de combiner le meilleur des compétences de deux sociétés en une seule », ajoute Kavreet Bhangu.

Le premier « nœud de traitement intelligent »

Le nouveau produit estampillé Focus-On réunit en fait des technologies de mesure et de vanne, avec des fonctions de diagnostic et de contrôle uniques, dans un seul et même appareil. Ce chaînon manquant entre l'instrumentation et le contrôle de process est présenté comme le premier « nœud de traitement intelligent » au monde, développé spécifiquement pour les industries de process. Il permettra de réduire significativement la complexité des installations, d'obtenir un contrôle amélioré et plus efficace des ressources, ainsi que d'accroître la disponibilité des différentes installations.

« Focus-On combine nos approches en matière de contrôle décentralisé et de maintenance prévisionnelle, à travers un premier produit », a ajouté Stephan Neuburger, CEO de Krohne, lors de la présentation officielle. La commercialisation du nouveau produit sera assurée par les équipes commerciales respectives de Krohne et de Samson, la co-entreprise ayant en charge le support, le marketing et la production. « Cette organisation des ventes est déjà en place au Benelux et en Allemagne, précise Kavreet Bhangu . Et compte tenu de parts de marché mondiales respectives de Krohne et de Samson dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l'agroalimentaire, de l'industrie pharmaceutique, de la chimie, nous avons un très grand marché potentiel devant nous », affirme-t-il.

Copy link
Powered by Social Snap