L'Analyse industrielle tiendra salon en février 2018

Le 13/12/2017 à 17:00  

La 31 e édition d'Analyse industrielle, le seul salon des solutions en analyse industrielle en France, ouvrira ses portes les 6 et 7 février 2018 à l'Espace Grande Arche-Paris La Défense.

C. Lardière

N ouvelle date, mais même lieu et même formule: la 31 e édition d'Analyse industrielle, le seul salon des solutions en analyse industrielle en France, se déroulera les 6 et 7 février 2018 à l'Espace GrandeArche – Paris La Défense. « Le changement de date a été décidé afin de ne plus être en concurrence avec d'autres salons. Notre objectif est de maintenir un cap, en renouvelant l'offre, et de maintenir un haut niveau de compétences via les cycles de conférences techniques.Il s'agit aussi de mettre en avant des innovations et des solutions au travers des ateliers exposants », réaffirme Guillaume Courcelle, directeur du salon chez Infopromotions.

Au niveau du programme des cycles de conférences techniques ( voir encadré ), les visiteurs pourront notamment échanger sur des thèmes phares, tels que les enjeux de l'industrie du futur (Industrie 4.0) en analyse industrielle.« Les objets connectés industriels (IIoT) ont pris une ampleur conséquente en automobile, en aéronautique et dans bien d'autres secteurs industriels. Mais où en est la pétrochimie, par exemple, en matière d'industrie du futur ? », s'interroge Guillaume Courcelle.

Un nombre d'exposants stable

Un autre thème abordé lors des conférences techniques concerne les start-up.« Le salon est l'occasion de mettre en avant des pépites qui se développent sur le marché et de leur permettre, pourquoi pas, de prendre leur envol », indique Guillaume Courcelle. Au niveau de l'exposition,l'organisateur attend la venue de près de 70 exposants, dont certains qui n'étaient pas là lors de l'édition précédente, ce qui représentera environ 90 marques spécialisées dans la mesure à l'émission,le contrôle de process, l'instrumentation, la réglementation,la détection,les risques industriels et la microanalyse, l'efficacité énergétique, la sécurité et la sûreté des installations.

« Nous avons la volonté d'ouvrir le salon à l'international,et ce dès 2019. Nous travaillons actuellement sur un contenu des conférences pour,par exemple,recueillir la vision d'industriels étrangers et ainsi voir où se situe la France sur le marché européen », annonce Guillaume Courcelle.

Le programme des conférences

l Conférence inaugurale sur les aspects environnements, avec la participation du Gimelec

l Le traitement des fumées et des poussières dans les installations industrielles soumises à la réglementation

l Les start-up en analyse industrielle. Exemples de technologies innovantes et bouleversements attendus

l La formation aux nouveaux métiers en analyse industrielle

l Session sur la conduite de procédés industriels

l Analyse et traitement des effluents liquides dans l'industrie

l Comment contrôler et optimiser ses processus de combustion?

l Industrie du futur: des usines plus compétitives, plus sûres et plus responsables grâce à l'analyse industrielle.