L'analyseur de câbles et d'antennes mise sur la facilité

Le 05/07/2017 à 17:00  
default-image-3103

E ncomplément de son modèle ZVH, l'allemand Rohde & Schwarz a lancé l'analyseur de câbles et d'antennes portable Cable Rider ZPH. Cet analyseur 1 port (puissance de sortie de - 10 dBm) regroupe à la fois les mesures de paramètre S11 et de perte de câble, l'analyse de DTF ( Distance-to-Fault ), ainsi que, en option, le support de sondes de puissance (-K9), un wattmètre (-K19) et la mesure d'impulsions (-K29). « Toutes les fonctionnalités sont présentes dans l'appareil, l'utilisateur n'a plus qu'à débloquer la fonction ou la spécification lorsqu'il le veut… du moment qu'il paie évidemment », affirme Arnaud Combe,Oscilloscope Business Developer chez Rohde & Schwarz France. Par exemple, la gamme de fréquence va de 2MHz à 3GHz, mais elle peut s'étendre instantanément jusqu'à 4GHz, en activant l'option - B4. « Face aux appareils concurrents, la valeur ajoutée du Cable Rider ZPH réside dans la rapidité des tests et la facilité d'utilisation », poursuit Arnaud Combe. La vitesse de mesure est en effet de 0,3ms par point.

À cela s'ajoutent un temps de démarrage très rapide et l'absence de calibrage pour les changements de températures et de fréquences. Concernant la facilité d'utilisation, le Cable Rider ZPH intègre des tests automatiques, des marqueurs (pouvant être positionnés en double cliquant sur les si-gnaux à l'écran) et la fonction Wizard, qui permet de préconfigurer tous les réglages et toutes les étapes de mesure, réduisant ainsi les erreurs.

Enfin, le nouvel analyseur dispose d'un écran couleur tactile capacitif WVGA associé à de grandes touches espacées et affiche une autonomie de 9h –celle du ZVH n'est que de 3 à 4,5h, selon la version–, et une masse de 2,5 kg (dimensions de 202x294x76mm).