L'analyseur de puissance de précision porte bien son nom

Le 12/10/2018 à 17:00  

P our que les ingénieurs développant des équipements de puissance aient confiance dans leurs mesures, ils doivent disposer d'analyseurs de précision à la hauteur. C'est pour cela que le japonais Yokogawa Electric a conçu le modèle haut de gamme de table WT5000, en complément des analyseurs de puissance WT1800E et WT3000E. « C'est un événement important pour Yokogawa Test & Measurement, car cette nouvelle génération d'analyseurs de puissance est la plus précise du marché », affirme Anoop Gangadharan, responsable marketing produits chez Yokogawa Test & Measurement Europe, activité représentée en France par MB Electronique.

La justesse affichée par le WT5000 n'est que de ±(0,01 % de la lecture + 0,02 % de la gamme), pour les mesures de tension, de courant et de puissance continus, entre les fréquences comprises entre 44 et 66 Hz. Enfin, si les performances des modèles PW6001 du japonais Hioki et PPA5500 du britannique Newtons4th sont légèrement moindres, la justesse des analyseurs de puissance LMG610, LMG640 et LMG671 de l'allemand Zimmer est, elle aussi, de ±(0,01 % de la lecture + 0,02 % de la valeur de crête maximale), dans les mêmes conditions.

Caractériser jusqu'à quatre moteurs

Cette justesse, associée à la stabilité et à l'immunité au bruit, fait du WT5000 l'appareil idéal pour les ingénieurs développant ou testant la conformité des systèmes d'économies d'énergie dans les domaines des véhicules hybrides et électriques, de l'énergie, de la robotique, de l'aéronautique, des objets connectés (IoT), etc. « Pour répondre aux exigences de ces applications d'aujourd'hui et de demain, nous reprenons le concept de plateforme modulaire polyvalente, compatible aussi avec les systèmes électromé-caniques », souligne Anoop Gangadharan.

Anoop Gangadharan, responsable marketing produits chez Yokogawa Test & Measurement Europe : « pour répondre aux exigences des applications d'aujourd'hui et de demain, nous reprenons le concept de plateforme modulaire polyvalente, compatible aussi avec les systèmes électromécaniques ».

Sept emplacements sont ainsi disponibles, dans lesquels les utilisateurs pourront installer des modules 760901 (gamme de courant de 500 mA à 30 A, avec un facteur de crête CF3) et/ou 760902 (5 mA à 5 A), les deux types de modules présentant une gamme de ten-sion jusqu'à 1 500 V DC ou 1 100 V AC. Il existe également des capteurs de courant externes pour mesurer des courants jusqu'à 2 A RMS. Le châssis intègre une zone pour les interfaces de communication (GPIB, USB 3.0, Ethernet,VGA) et la connexion de capteurs externes, pour caractériser en même temps jusqu'à quatre moteurs (options /MTR1 et /MTR2) par exemple.

En plus d'une fréquence d'échantillonnage de 10 Méch/s sous 18 bits, le WT5000 assure la mesure des harmoniques jusqu'au 500 e rang (fréquence du fondamental jusqu'à 300 kHz) et la possibilité de choisir les zones d'un signal à synchroniser, intègre des filtres pour la synchronisation de sources et la mesure simultanée large bande et bande étroite, ainsi qu'une mémoire de 2 Go, que l'on peut étendre à 32 Go, un écran tactile 10,1 pouces WXGA et le logiciel WTViewerE.