L'analyseur de spectre de table se dédouble

Le 13/04/2018 à 17:00  

Avec la nouvelle série RSA5000, Rigol Technologies propose désormais ses premiers analyseurs de spectre en temps réel, des modèles de table qui allient performances, fonctionnalités et petit prix.

J usque-là composée des modèles DSA700 et DSA800, l'offre d'analyseurs de spectre de table du chinois Rigol Technologies était destinée aux applications d'ingénierie RF génériques, de compati-bilité électromagnétique (CEM) et/ou àl'enseigne-ment. Mais les ingénieurs intégrant dans leurs concep-tions le Wi-Fi, le Bluetooth et d'autres technologies RF modernes sont confrontés à des défis complexes tels que les signaux à saut de fréquence, les conflits de canaux et les interférences de spectre.

C'est notamment pour rendre plus simples la caractérisation et la surveillance de ces produits que le fabricant a développé l'analyseur de spectre de table RSA5000, étendant ainsi son offre avec son premier analyseur de spectre en temps réel (RTSA). « La plate-forme au cœur de notre appareil est entièrement nouvelle et se caractérise par l'intégration de deux analyseurs en un. Le RSA5000 repose en effet sur deux moteurs : l'un pour l'analyseur à balayage traditionnel et l'autre pour l'analyseur en temps réel. Il suffit d'ailleurs d'appuyer sur un bouton pour passer d'un mode à l'autre », explique Boris Adlung, Application Engineer chez Rigol Technologies Europe.

Du côté des spécifications, les deux modèles de la série RSA5000 affichent une gamme de fréquence de 9kHz à 3,2GHz (RSA5032) ou de 9kHz à 6,5 GHz (RSA5065). En mode GPSA ( General-Purpose Spectrum Analyzer ), les performances sont un bruit de phase typique inférieur à - 108dBc/Hz à 10kHz d'une porteuse de 500 MHz, une largeur de bande de résolution de 1Hz à 10MHz, un niveau de bruit moyen affiché (DANL) typique inférieur à - 143dBm sans pré-amplification (entre 1,5 et 2,7 GHz), ou - 163dBm avec pré-amplification, ainsi qu'un rapport d'ondes stationnaires (ROS) inférieur à 1.6 jusqu'à 3,2 GHz, un temps de balayage minimal de 1ms ( full span ).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap