L'analyseur Spectral Passe Au Temps Réel

Le 01/04/2013 à 17:00  

A vec la multiplication des signaux radiofréquences dans une large variété d'applications, il peut s'avérer difficile de déceler un signal parasite furtif de faible amplitude. Cela est pourtant nécessaire pour la mise au point de certains équipements télécoms, des radars ou des composants électroniques complexes ainsi que pour des opérations de surveillance spectrale propres notamment à la sécurité. Confrontées à une toujours plus large panoplie de signaux radiofréquences, les analyses spectrales doivent se montrer à la hauteur. C'est pourquoi Agilent Technologies propose désormais pour ses instruments de la série PXA une nouvelle fonction d'analyse spectrale temps réel (RTSA pour Real-Time Spectrum Analysis ) qui, selon le constructeur, rend possible la capture d'un signal d'une durée aussi faible que 3,57 µs avec une probabilité de d'interception de 100%. « Nous obtenons de tels résultats grâce à la très large bande d'acquisition d'analyse de l'appareil, la plus importante du marché,et sa très faible sensibilité », indique Jim Curran, responsable marketing de la division Microwave & Communication chez Agilent. La bande passante d'analyse instantanée monte en effet à 160MHz pour des fréquences pouvant atteindre 50GHz alors que celle affichée des modèles de la gamme FSVR de Rohde&Schwarz s'arrête à 40MHz et celle des appareils RSA6000 de Tektronix monte à 110MHz.

Ces analyseurs de spectre haut de gamme sont capables selon le constructeur de capturer un signal d'une durée aussi faible que 3,57 µs.

« Ils peuvent intercepter des signaux d'une durée minimale de 24 µs pour le FSVR et de 3,7 µs pour le RSA6000 », rapporte Jim Curran.

Autres caractéristiques importantes: le plancher de bruit des analyseurs PXA se situe quant à lui à - 157 dBm/Hz à 10 GHz sans préamplification. Sans oublier un SFDR ( Spurious-Free Dynamic Range ) de 75 dB qui rend possible la détection de signaux de faibles amplitudes au sein d'un train de signaux de plus grande intensité. La faculté d'analyse temps réel peut être intégrée à n'importe quel analyseur de la gamme PXA. Il s'agit d'une option logicielle dont le prix s'élève à environ 8000 euros pour 160MHz de largeur de bande et environ 5 600 euros pour une bande d'analyse limitée à 85 MHz. Il faut compter autour de 74 k€ pour l'analyseur complet doté d'une bande de fréquences de 3,6 GHz, d'une bande d'analyse de 160MHz et de l'option RTSA. La gamme PXA offre en effet selon les modèles sept bandes de fréquences allant de 3,6GHz à 50GHz.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap