L'anémomètre À Effet Vortex Portable Flowtherm Nt De Höntzsch

Le 01/06/2012 à 0:00  

Pour les mesures d'écoulement d'air, les utilisateurs d'anémomètres portables ont souvent le choix entre des sondes thermiques (ou à fil chaud) et à hélices, selon leur application, leur budget, etc. D'autres principes de mesure, comme l'effet Vortex (1) ,existent pour les transmetteurs à poste fixe, à insertion mais il n'était pas envisageable, jusqu'à présent, de les déployer sur les modèles portables. Pour l'effet Vortex, la raison tenait principalement à la consommation électrique trop importante du capteur, qui fonctionne en continu, pour être compatible avec celle fournie par un appareil portable.

Avec l'anémomètre portable Flowtherm NT, le fabricant allemand Höntzsch, distribué en France par TH Industrie, a réussi à résoudre ce problème en “boostant” les batteries, ce qui permet d'atteindre une autonomie d'environ 26 h avec des piles rechargeables de 2850mAh. Il est également possible d'alimenter deux sorties 0-10V et même des capteurs d'autres fabricants en 12V. Cette plate-forme entièrement redéveloppée mesure des vitesses d'air de 0,5 à 40m/s, dans des gaz chargés en particules et dont la température peut s'étendre entre 0 et +240°C. Le temps de scrutation est réglable, il prend en compte la section de la canalisation pour la mesure des débits et les entrées peuvent également accepter des sondes à fil chaudTA, à moulinets FA, de température (Pt100) et/ou analogiques (4-20mA/0-10V).

En plus d'être compatible avec une sonde à effet Vortex, l'anémomètre portable Flowtherm NT de Höntzsch intègre un enregistreur de données et un port USB pour le transfert des mesures vers un PC.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap