L'appareil de mesure portable tend vers l'universalité

Le 01/05/2014 à 17:00
default-image-3103

L es personnes qui étaient passées sur le stand du français lors de la manifestation Enova 2013, début octobre à Paris-Porte de Versailles, avaient déjà pu entrapercevoir une version de démonstration. Mais c'est cinq mois et demi plus tard, à l'occasion du salon Analyse industrielle qui s'est déroulé les 19 et 20 mars 2014 au CNIT - Paris La Défense (voir article page 30), que Wimesure a dévoilé l'appareil multiparamètre portable Almemo 710 de l'allemand Ahlborn. Et l'attente en valait la peine…

De nouveaux capteurs numériques

« La nouvelle génération (v7) se distingue tout d'abord par la présence de 10 entrées de mesure et de 10 voies calculées (min., max., moyenne…) sur chaque entrée. Soit jusqu'à 100 canaux de mesure par appareil. La version précédente ne disposait, quant à elle, que de 9 entrées de mesure et de 4 voies calculées », présente Christophe Bracon, gérant de Wimesure. Que ce soit les nouveaux capteurs numériques D7 (7 e génération), les modèles analogiques et les capteurs numériques D6 (6 e génération) existants, peu importe les grandeurs de mesure d'ailleurs, tous peuvent être raccordés à l'Almemo 710 grâce à une connectique femelle identique.

Fonctionnant avec une interface entièrement numérique avec l'appareil, les capteurs numériques Almemo D7 possèdent leur propre processeur et transmettent en série et d'une manière rapide les mesures, les durées de scrutation pouvant se régler individuellement pour les capteurs rapides et lents, et de nombreuses autres fonctions. « En plus de la présence d'un CAN 24 bits encore amélioré, les capteurs D7 assurent la mise à l'échelle, comme ceux de la version 6, sont automatiquement reconnus dès la connexion sur l'appareil »,ajoute Boris Hounkpati, commercial chez Wimesure. Parmi les autres nouveautés, signalons l'intégration d'un capteur de pression atmosphérique (700 à 1100 mbar et ±2,5 mbar de précision entre 0 et +65°C), la possibilité de ressortir un signal 4-20 mA/10 V avec les modèles portable et à rail DIN pour le process.

Dans un boîtier de 222 x 169 x 61 mm (LxPxH) et de 1,2 kg, l'Almemo 710 d'Ahlborn regroupe 10 entrées de mesure, chacune avec 10 voies calculées, un écran tactile de 5,7 pouces, une mémoire de 1,5 million de valeurs…

Cédric Lardière

Côté centrale d'acquisition de données, l'Almemo 710 affiche sa différence en grand. Il est en effet doté d'un écran LCD-TFT tactile 5,7 poucesVGA (rétroéclairage à Led blanches, àvaria-teur), comprenant trois touches tactiles supplémentaires. « L'affichage intuitif des menus sous la forme d'icônes (raccourcis), des graphiques et bargraphes, des com-mentaires - une interface similaire à celle d'une tablette numérique - , rend les mesures accessibles à tout un chacun, que ce soit pour des applications en laboratoire ou en process », explique Boris Hounkpati. L'appareil n'en reste pas moins portable, grâce à une mémoire flash de 8Mo (soit de 400000 à 1,5 million de valeurs horodatées), une autonomie de 30 h et un temps de charge de 3h…

Copy link
Powered by Social Snap