L'application mobile d'économie d'énergie Energy Savings Advisor de Leroy-Somer

Le 25/10/2016 à 0:00

U ne récente étude de la division Financial Services de Siemens (SFS) indique qu'en France, le secteur industriel pourrait économiser plus de 15 % de sa consommation électrique si des équipements plus modernes, et par conséquent plus performants en matière d'efficacité énergétique, étaient déployés. Parmi les équipements en question, les systèmes d'entraînement (moteurs, motoréducteurs et variateurs) comptent parmi les plus gourmands en énergie électrique. Selon Leroy-Somer, ces derniers consomment dans leur ensemble quelque 100TW.h d'électricité en France chaque année, soit 23 % de la consommation électrique française. En 2013, ils ont représenté 33% de la consommation électrique du secteur tertiaire et 70% de celle du secteur industriel.

Par ailleurs, pour un système d'entraînement, le coût d'achat ne compte en moyenne que pour 3 à 6% du coût total de possession, alors que cette part grimpe à un taux de 35 à 50% pour les coûts de fonctionnement (principalement la consommation électrique). L'investissement dans des systèmes d'entraînement moins gourmands en énergie, constitue donc une solution très intéressante pour les industriels, d'autant que cela ne contribue pas seulement àlaré-duction des dépenses en énergie, des e appartient coûts de fabrication à ilancry@newsco.fr. et des émissions Tou de carbone. En effet, des équipements modernes sont également bien souvent à l'origine de gains en matière de productivité et de capacité de production, contribuant ainsi à l'accroissement du rendement et de la compétitivité des entreprises. Mais pas facile pour un industriel d'évaluer au cas par cas l'économie qu'il pourrait réaliser en remplaçant tel ou tel système d'entraînement par une version plus moderne. C'est la raison pour laquelle Leroy-Somer a dévoilé il y a quelques mois l'Energy Savings Advisor, une application mobile permettant aux industriels de calculer eux-mêmes les économies d'énergie réalisables sur leurs applications avec les solutions d'entraînement à hautes performances du fabricant.

Estimer rapidement les gains potentiels

L'application Energy Savings Advisor permet d'estimer rapidement les gains potentiels en mettant en œuvre les solutions d'entraînement à haute efficacité des gammes de Leroy-Somer, en vitesse fixe ou variable, dans les technologies asynchrone et synchrone à aimants permanents.

Intuitive, précise et interactive comme peut l'être une application mobile grand public, l'application Energy Savings Advisor permet d'estimer et de valoriser rapidement les gains potentiels en mettant en œuvre les solutions d'entraînement à haute efficacité des gammes de Leroy-Somer, en vitesse fixe ou variable, dans les technologies asynchrone et synchrone à aimants permanents.Au-delà du moteur seul ou de l'apport d'un variateur de vitesse, l'Energy Savings Advisor prend en compte l'application motorisée dans sa globalité, du te moteur reproduction à la transmission est interdite. en passant par le système de régulation méca-nique ou électronique. En quelques minutes, l'application réalise les simulations et compare les équipements existants selon différents scénarios personnalisés afin d'obtenir l'analyse la plus pertinente possible pour répondre à un besoin d'optimisation énergétique. Les gains potentiels sont immédiatement calculés et visualisés de façon graphique et synthétique. Un rapport complet présentant le détail de la simulation et les résultats obtenus peut être ensuite envoyé par e-mail. Si l'industriel le souhaite, il peut également, via l'Energy Savings Advisor, transmettre directement le résultat d'une simulation aux experts en optimisation énergétique de Leroy-Somer pour en approfondir l'analyse. Ces derniers pourront alors proposer au client de mener une démarche d'optimisation globale d'un équipement ou d'un process au travers du choix du système d'entraînement le plus performant pour l'application donnée. Cette application gratuite est disponible en plusieurs langues et optimisée pour la plupart des appareils mobiles smartphones et tablettes. 32 Pascal Coutance