L'éclairage À Led Devient Polyvalent

Le 01/09/2012 à 17:00  

D ans la plupart des applications de vision industrielle, l'éclairage joue un rôle fondamental. Mais il n'existe pas de solution “universelle” convenant à l'ensemble des besoins. Pour obtenir un contraste optimal entre les éléments que l'on souhaite contrôler et le reste des pièces, il faut bien souvent choisir une configuration (éclairage rasant, diffus, rétro-éclairage…) ainsi qu'une géométrie (linéaire ou matricielle). De même, il faut trouver un système offrant les dimensions et la longueur d'onde adéquates, ainsi que la puissance d'éclairement nécessaire. Bref, « pour répondre à la variété des besoins existants, l'intégrateur doit souvent disposer d'une large palette de solutions » , souligne Arnaud Mestivier, responsable commercial d'Effilux. En développant la barre à Led EFFI-Flex, le fabricant a souhaité proposer un système d'éclairage polyvalent. Le principe est simple. Il réside tout d'abord dans la possibilité de modifier, à l'aide d'un réglage manuel, la position de la lentille intégrée au système. On obtient ainsi différents angles de faisceaux (10, 25, 45 ou 90°, suivant la position choisie). L'intérêt est double: éclairer des zones plus ou moins larges, bien sûr, mais aussi obtenir les puissances d'éclairement adéquates en jouant sur la focalisation du faisceau lumineux.Pour une distance de travail de 500 millimètres, par exemple, l'éclairement obtenu varie de 1500 à 10 500 lux, suivant le réglage effectué. « Pour modifier l'angle du faisceau, il fallait jusqu'à présent commander un autre produit,ou remplacer soi-même les lentilles dans des systèmes d'éclairage qui ne sont pas forcément prévus pour cela , indique Arnaud Mestivier. La barre EFFI-Flex est à notre connaissance le seul système d'éclairage standard, prêt à l'emploi,que l'on peut adapter facilement à l'application ».

Plusieurs variantes

Pour accroître encore la polyvalence de sa solution, le fabricant propose un ensemble de composants facilement adaptables à la barre EFFI-Flex, afin de transformer la solution standard au gré des besoins: trois types de vitres permettent de créer un éclairage direct, diffus, ou un rétroéclairage. De plus, une rainure a été prévue sur le boîtier pour l'insertion d'un polariseur. Au final, le même produit peut délivrer un éclairage linéaire, matriciel, en continu ou en stroboscopique, avec des géométries, des distances de travail et des puissances d'éclairement variables. On comprend dès lors l'intérêt du système pour l'industriel qui doit faire évoluer son application de vision. «Mais ces cas-là ne sont pas si fréquents, nuanceArnaud Mestivier. Les possibilités de réglage sont utilisées essentiellement par l'intégrateur ou le fabricant de machines.Pour l'utilisateur final,cela reste souvent transparent». En développant la barre réglable, Effilux a donc surtout ciblé les intégrateurs et OEM. « Nous leur fournissons un package complet qui leur permet d'obtenir l'éclairage adéquat en assemblant les composants nécessaires (diffuseur, polariseur, etc.). Ils peuvent ainsi réaliser leurs tests de faisabilité plus rapidement, avec un seul produit ».

En modifiant la position de la lentille intégrée à l'éclairage EFFI-Flex, il est possible d'obtenir des faisceaux de différents angles : 90° (image a), 45° (b), 25° (c) et 10° (d).

Effilux

La solution EFFI-Flex est aussi disponible en différentes variantes: le boîtier se décline en plusieurs tailles (de 55 à 2000 mm en standard), avec un nombre variable de Led. Toutes les longueurs d'onde de l'UV à l'IR sont aussi disponibles.

Enfin l'éclairage se distingue par sa compacité (une barre à 5 Led ne mesure que 100mm de longueur), et par sa robustesse. Le boîtier comporte un grand nombre d'ailettes de refroidissement qui contribuent à accroître la stabilité et la durée de vie de l'éclairage. Il génère aussi moins de chaleur que d'autres éclairages du marché, et fonctionne jusqu'à des températures extérieures de 55°C.