L'édition 2019 d'IBS célébrera son 10e anniversaire

Le 18/09/2019 à 17:00  
default-image-3103

À l'occasion de sa 10 e édition, le salon IBS sera, une nouvelle fois, au centre de l'actualité du smart building, des usages multiples, de la maîtrise de l'énergie, de la cybersécurité, des nouveaux réseaux de communication, etc.

L e salon Intelligent Building Systems (IBS) ouvrira ses portes les 2 et 3 octobre prochains, à Paris Expo-Porte de Versailles, et célébrera ainsi son 10 e anniversaire. Comme les visiteurs ont pu le constater, notamment lors des conférences techniques, le secteur du bâtiment fait recette ces dernières années, avec notamment la réglementation RT2012, le contrôle de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public (ERP) ou les normes en matière d'efficacité énergétique. « Tous s'accordent à dire que le marché du smart building est en marche. Les solutions technologiques se multiplient,la révolution numérique du bâtiment s'accélère en France, la réglementation RT2020 ou la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments de 2018 vont dans le bon sens », constate l'organisateur Infopromotions-Groupe Solutions. En plus d'être connecté et interfacé avec l'occupant –cette connectivité devient source de valeur immobilière–, le bâtiment est désormais également plus flexible, plus agile dans la gestion de l'énergie.

Analyse industrielle

En bref

ACOEM RENFORCE SA PRÉSENCE INTERNATIONALE

Le français Acoem, spécialiste de la mesure, l'analyse et la maîtrise des paramètres environnementaux, a racheté le britannique Air Monitors. Il distribuait au Royaume-Uni les produits d'Ecotech, fabricant indo-australien racheté en 2017 par le français, ainsi que nombreuses autres marques de systèmes de surveillance météorologique, des gaz, des particules, de la qualité de l'air. Le groupe français a aussi ouvert deux nouvelles filiales, l'une à Munich (Allemagne) et dirigée par Johan Loesal et l'autre à Vadodara (Inde) et dirigée par Samir Sabnis.

Enfin, l'équipe de maintenance conditionnelle et d'alignement laser Statewide Bearings (SWB Plus), basée à Adelaïde (Australie) et qui est en charge depuis plusieurs années de la distribution des produits Oneprod et Fixturlaser d'Acoem, a été intégrée dans la filiale Ecotech. C.L.

Mais la performance énergétique et l'optimisation énergétique restent encore des domaines où la marge de progression est importante. « L'autoconsommation, le bâtiment à énergie positive (Bepos),le stockage d'énergie, la technologie Vehicule-to-Grid (V2G), etc, constituent des technologies pionnières en phase avec les nouveaux usages énergétiques du bâtiment et de la ville », indique l'organisateur. On voit par ailleurs l'émergence d'initiatives collaboratives et de nouveaux écosystèmes se mettre en place entre les principaux fournisseurs de solutions et de services.

40 présentations techniques

Si l'interopérabilité des protocoles n'est plus vraiment une interrogation, de nouvelles problématiques se profilent avec le Building Information Modeling (BIM), la GMAO, la sémantique autour de la nomenclature des objets connectés, à l'instar du projet Haystack (association internationale à but non lu-cratif ayant comme objectif la standardisation des modèles de données sémantiques et des services web).

« Parmi les autres sujets abordés, citons la cybersécurité, l'intelligence artificielle, qui devient une composante indispensable à la gestion d'un smart building ,les nouveaux réseaux de communication, la bonne donnée utile non énergivore, le stockage cloud et le edge computing», poursuit l'organisateur. Tous ces thèmes seront abordés lors de quatre cycles de présentations, soit 20 conférences techniques et 20 ateliers animés par des spécialistes. Infopromotions attend plus de 70 exposants (hors partenaires presse), soit environ 200 fabricants et distributeurs, et 7000 visiteurs pour cette édition 2019 d'IBS. Sachant que se tiendra en parallèle le salon Smart City/ Smart Grid, avec une offre complémentaire à celle d'IBS.