L'environnement industriel s'est amélioré en 2017

Le 28/01/2019 à 17:00  

T out le monde ne le sait peut-être pas, mais il existe,enÎle-de-France, plus de 11000 installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Plus, précisément, on trouve 1534 établissements soumis à autorisation, 589 établissements soumis à enregistrement et 9000 établissements soumis à déclaration (1) .On distingue les installations présentant des risques accidentels des installations présentant des risques chroniques. Parmi les premières, on trouve une raffinerie de pétrole, 12 dépôts pétroliers, 37 établissements Seveso seuil haut et 57 établissements Seveso seuil bas, etc.

Jérôme Goellner (à gauche), directeur régional et interdépartemental de l'environnement et de l'énergie de la DRIEE Île-de-France, et Cédric Herment, chef du service prévention des risques et des nuisances au sein de la DRIEE Île-de-France, lors de la présentation du bilan à la presse.

C. Lardière

Pour les risques chroniques, il s'agit de 250 établissements relevant de la directive relative aux émissions industrielles (IED), d'une installation d'incinération de déchets dangereux (UIDD), de 2 installations de stockage de déchets dangereux (ISDD), de 18 installations d'incinération de déchets non dangereux (UIDND), etc. C'est à la Direction régionale et interdépartementale de l'environ-nement et de l'énergie (DRIEE) qu'incombe la maîtrise des pollutions et des risques industriels en Île-de-France,grâce à ses 120 inspecteurs de l'environnement. « L'inspection en 2017 s'est caractérisée par une présence forte sur le terrain, malgré une réduction d'effectifs et la pression des contrôles continus. Nous avons en effet réalisé 1 352 contrôles (754 dans les établissements soumis à autorisation ou enregistrement et 598 dans des établissements déclarés ou non soumis) et 132 contrôles au titre des produits chimiques, 206 prélèvements inopinés (60 sur des émissions gazeuses, 102 sur les légionnelles et 44 sur les émissions aqueuses) », indique Jérôme Goellner, directeur régional et interdépartemental de l'environnement et de l'énergie de la DRIEE Île-de-France.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap