L'indicateur Numérique Industriel Se Fait Modulaire

Le 01/12/2013 à 17:00  

P our le développement de son dernier indicateur de pesage numérique WE2111, destiné aux ponts bascules et autres équipements industriels, présenté à l'occasion du salon MesurExpoVision 2013 (voir notre article page 34) , l'allemand HBM a misé sur un nouveau concept comparé à celui sur lequel reposent les autres modèles de la série WE2100. « Nous avons en effet opté pour une architecture modulaire intégrant une sorte de fond de panier sur lequel viennent s'insérer des modules.On retrouve toujours une interface utilisateur avec des boutons (Brut, Net, Tare, Impression et Fonctions) et un écran en face avant, l'ergonomie ayant été “relookée”», explique Patrick Robert, responsable communication chez HBM France.

Parmi les modules d'ores et déjà disponibles, le fabricant propose un module adaptateur secteur doté d'une entrée universelle 110-230Vca et d'une sortie 12Vcc en complément, ainsi qu'un module regroupant 8 entrées/sorties numériques. La nouvelle plate-forme se distingue également par la présence de nombreuses interfaces de communication en standard : RS-485/232, USB (mise à jour possible des composants firmware non soumis à vérification) et Ethernet, interface qui était déjà sur un modèle précédent. « Cela permet aux utilisateurs d'intégrer l'indicateur de pesage WE2111 dans des systèmes de process avancés, comme de l'installer en lieu et place d'un autre modèle dans une solution existante », ajoute Patrick Robert.

A côté des deux emplacements pouvant recevoir chacun un module, l'indicateur de pesage WE2111 de HBM intègre en standard des interfaces RS-485/232, USB et Ethernet.

Conforme aux directives 2009/23/CE et WELMEC

Associé à des capteurs à jauges de contrainte, le nouvel indicateur de pesage permet d'effectuer un pesage rapide et précis, grâce à un taux de conversion analogique/numérique (Delta-Sigma) de 200 mesures par seconde et une résolution maximale de 100 000 points. Le WE2111 permet également d'équiper des balances ayant une sensibilité de 0,5µV/e dans les applications de transaction commerciale, ainsi que des balances de classe III avec une résolution jusqu'à 10000 échelons dans le mode single range ou 2x6000 échelons dans le mode dual range ou dual division .

Parmi les autres caractéristiques, citons la possibilité de connecter jusqu'à huit pesons ayant chacun une impédance de 350O (impédance d'entrée comprise entre 21 et 5000O) et la possibilité d'un montage mural ou en pupitre. Dernière évolution importante, la conformité aux exigencesWELMEC 2.3, 2.8, 7.2 et 8.8 vient s'ajouter à celle de la directive 2009/23/EC pour les instruments de pesage à fonctionnement non automatique (IPFNA), avec un rapport d'essais OIML jusqu'à 10000 échelons. L'indicateur WE2111 intègre par ailleurs un dispositif de stockage de données (DSD) apte à la vérification, garantissant ainsi la traçabilité réglementaire des valeurs de pesage et la disponibilité d'une documentation complète.