L'offre de détecteurs de gaz sans fil s'étoffe

Le 30/03/2019 à 17:00

L ors du salon Analyse industrielle, qui s'est déroulé les 5 et 6 février derniers à la Grande Arche-Paris La Défense, l'amér icain Emerson Automation Solutions présentait notamment son premier détecteur de gaz sans fil WirelessHart, le Rosemount 928. Il ne s'agit toutefois pas du premier modèle sur le marché mondial, car des fabricants comme son compatriote United Electric (UE) Controls ou Gas Secure, une société de l'allemand Dräger, proposent déjà des détec-teurs de gaz toxiques à poste fixe sans fil (WirelessHart pour le premier et ISA100.11a pour le second).

Des cartouches pour d'autres gaz prévus

« Notre détecteur Rosemount 928 se caractérise par une conception modulaire. La partie électronique reprend en effet celle du transmetteur de pression sans fil Rosemount 3051S, partie électronique à laquelle a été ajouté un module de détection, qui peut être enlevé à chaud sans aucun outil », explique Guillaume Mathevon, responsable de produits liquide et combustion chez Emerson Automation Solutions France.

Le détecteur de gaz à poste fixe Rosemount 928 d'Emerson Automation Solutions se caractérise par un module de détection qui peut être enlevé à chaud.

Du côté des spécifications, le nouveau détecteur de gaz couvre une étendue de mesure de 0 à 100ppm pour le H2 S(cellule électrochimique), avec une justesse de ±3ppm, ou 10% de la mesure au-delà, et un temps de réponse (T90) inférieur à 45s. « D'autres cartouches seront bientôt disponibles, en plus de celui pour le H2 S, pour détecter des gaz supplémentaires », indique Guillaume Mathevon. Parmi les autres caractéristiques du Rosemount 928, on peut citer le diagnostic de fin de vie du capteur, un boîtier en aluminium ou en acier inoxydable, la présence d'une sortie discrète supplémentaire en option, les agréments IP66,Atex et IECEx, CSA.

Copy link
Powered by Social Snap