D epar leur concept en code source ouvert et leur très faible coût, les nano-ordinateurs Raspberry Pi se sont fait une place auprès d'une communauté d'amateurs passionnés de ce type de technologies. Depuis l'apparition de la première génération Raspberry Pi en 2012, ces nano-ordinateurs, tels que les Raspberry Pi 3 (
Mais, pour ceux qui recherchaient des instruments de mesure dignes de ce nom compatibles avec cette technologie, ils devaient jusque-là se débrouiller seuls, par faute d'une réelle offre. C'est l'année dernière que Measurement Computing Corp. (MCC), société du groupe américain National Instruments spécialisée en acquisition de données, a ajouté à son catalogue le module HAT (Hardware Attached on Top) MCC 118 pour la mesure de tension et destiné aux nano-ordinateurs Raspberry Pi.
«
Le package logiciel PicoLog 6 de Pico Technology a été optimisé et testé pour les versions Raspberry Pi 3B et 3B+, ainsi que Raspberry Pi 4.
Le module MCC 118, qui dispose de 8 entrées analogiques simples (± 10V), échantillonnées à une fréquence maximale de 100 kéch/s sous une résolution de 12 bits, a été complété par le module MCC 152 en début d'année 2019, puis par le module MCC 134 juste avant cet été. Le MCC 152 dispose de 2 sorties analogiques (0-5 V), échantillonnées jusqu'à 5 kHz sous 12 bits, et 8 entrées/sorties numériques. Quant au MCC 134, il s'agit d'un module pour la mesure de thermocouples (J, K, R, S,T, N, E et B), selon une étendue de mesure totale de - 270 à +1768°C, module doté de 4 entrées isolées et d'une fréquence d'échantillonnage de 1Hz sous une résolution de 24 bits. MCC précise par ailleurs qu'il possible d'empiler jusqu'à 8 modules MCC 118 sur un seul Raspberry Pi, ce qui représente un total de 64 entrées et un débit agrégé maximum de 320kéch/s.