L'oscilloscope combine haute résolution et haute fréquence

Le 10/07/2018 à 17:00  

Les oscilloscopes 4 voies WavePro HD de Teledyne LeCroy affichent une bande passante maximale de 8 GHz, une fréquence d'échantillonnage de 20 Géch/s, sous 12 bits, et une mémoire jusqu'à 5 Gpoints, le tout sur 2 voies.

P our sa nouvelle génération d'oscilloscopes numériques de milieu de gamme, l'américain Teledyne LeCroy a fait le choix de la rupture. Au lieu de continuer avec une plateforme traditionnelle, caractérisée par une résolution verticale de 8 bits, il a en effet fait évoluer sa technologie haute définition HD4096, pour développer la série nouvelle WavePro HD. « Les grands marchés de l'électronique, tels que les équipements mobiles et l'électronique embarquée, partagent des caractéristiques communes. On retrouve ainsi les capteurs analogiques, les réseaux de distribution de puissance (PDN) sensibles, ainsi que les processeurs et interfaces de données série haute vitesse », constate Jean Laury, EMEA Vice President of Sales Deputy de Teledyne LeCroy.

Pour le débogue de ces systèmes, les utilisateurs recherchent donc des solutions avec un bon rapport signal/ bruit, pour une réso-lution élevée, une large bande passante analogique, des durées de capture très longues et des suites logicielles complètes. Depuis plusieurs années sont apparus sur le marché des oscilloscopes numériques dits de haute résolution, à savoir disposant d'une résolution verticale supérieure à 8 bits, chez le japonais Yokogawa, Teledyne LeCroy et son compatriote Keysight Technologies, ainsi que l'allemand Rohde & Schwarz et l'américainTektronix, via des modes « haute résolution ».

Un nouveau chipset HD4096

Du côté de Teledyne LeCroy, les premiers modèles haute résolution remontent à 2011, avec le WaveRunner HRO. « Si notre offre s'est étoffée au fil des années avec les différentes séries HDO, la technologie HD4096 nous permettait de proposer jusque-là des séries 12 bits limitées à 1 GHz de bande passante, ou une série atteignant 4 GHz, mais avec une résolution verticale de 10 bits », rappelle Jean Laury. Le nouveau chipset HD4096 allie désormais un CAN 20 Géch/s 12 bits à une bande passante maximale de 8 GHz. « La nouvelle architecture intègre un amplificateur par voie (4 voies), ce qui permet de régler le gain et l'offset, d'un CAN pour 2 voies et, désormais, associé à un FPGA. Pour chaque niveau de quantification de gain de fréquence, la compensation est réalisée par les deux FPGA, et non plus par le PC intégré comme avant. La technologie de mémoire est également différente, afin d'assurer cette compensation au niveau matériel », explique Jean Laury.

En plus de procurer un signal beaucoup plus pur, grâce à un très faible niveau de bruit, et donc des mesures bien plus précises, les oscilloscopes 4 voies WavePro HD affichent une bande passante de 2,5 ou 4 GHz (6 ou 8 GHz sur 2 voies), une fréquence d'échantillonnage maximale de 10 Géch/s (20 Géch/s sur 2 voies), une profondeur mémoire de 50 Mpoints (le double sur 2 voies) en standard et jusqu'à 2,5 Gpoints (le double sur 2 voies). On retrouve également 16 voies logiques (250 MHz, 1,25 Géch/s et 50 Mpoints en standard), une multitude de fonctions de mesure et d'outils d'analyse, ainsi qu'un écran couleur tactile 15,6 pouces Full HD (inter-face utilisateur MAUI avec OneTouch), des interfaces USB et Ethernet (GPIB en option).

« Nous proposons une grande palette d'outils, tels que des fonctions logiques et mathématiques, des tendances, le déclenchement et le décodage série, l'analyse ou la conformité des données série, le débogage de mémoires DDR, l'analyse de puissance, LabnoteBook, etc. », insiste Jean Laury. Les oscilloscopes numériques WavePro HD, des appareils relativement compacts et peu profonds (dimensions de 345 x 445 x 196 mm) – c'est devenu un critère important –, sont les remplaçants de la série WavePro 7 Zi (1,5 à 6 GHz, 8 bits, 10 ou 20 Géch/s par voie sur 4 voies, 20 Mpoints en standard jusqu'à 128 Mpoints en option), mais pas de la série HD9000, dont la fréquence d'échantillonnage atteint 40 Géch/s sur 2 voies (20 Géch/s sur 4 voies).