L'oscilloscope numérique devient un véritable couteau suisse

Le 01/03/2014 à 17:00
default-image-3103

A l'instar du multimètre portable pour le technicien de maintenance, l'oscilloscope numérique est souvent désigné comme le couteau suisse du concepteur d'électronique. Cette image d'Epinal s'était vue renforcée avec l'arrivée des modèles dotés de voies logiques puis d'une voie de mesure RF avec la série MDO4000 de l'américain Tektronix il y a de cela un peu plus de trois ans.Avec l'introduction des oscilloscopes à domaine mixte MDO3000 en complément des MDO4000B, le leader mondial en oscilloscopie franchit une nouvelle étape.

Tektronix a repensé l'architecture de ses oscilloscopes MDO3000 pour intégrer 16 voies logiques avec analyse de protocoles, un analyseur RF, un générateur de fonctions et un voltmètre numérique.

« Nous abandonnons en effet notre gamme des oscilloscopes à signaux mixtes MSO4000B au profit des MDO4000B. Les MDO deviennent ainsi la nouvelle référence pour la conception embarquée, un marché estimé à environ 500 millions de dollars », annonce Dave Farrell, directeur général des oscilloscopes pour les applications générales. Le repositionnement des MDO4000B s'accompagne d'une réduction de leur prix de l'ordre de 15 à 20 % selon le modèle, afin de s'aligner sur le prix des MSO4000B. On peut ainsi dire que l'analyseur de spectre est gratuit!

Jusqu'à six instruments de mesure en un seul

« L'acceptation des utilisateurs a été très forte depuis l'introduction des premiers modèles MDO400, ce qui s'est traduit par une croissance annuelle à deux chiffres dans un marché global progressant beaucoup moins rapidement.Au point que les ventes des MDO4000 ont éclipsé celles des MSO4000 », affirme Dave Farrell. C'est d'ailleurs pour cela que Tektronix étoffe sa gamme d'oscilloscopes à domaine mixte avec la série MDO3000 et pousse encore un peu plus loin le concept d'appareil polyvalent.

Selon les options disponibles, l'utilisateur peut en effet avoir accès jusqu'à six instruments de mesure différents au sein d'un seul appareil. On retrouve évidemment en standard un oscilloscope numérique, un analyseur de spectre et un voltmètre numérique 4 chiffres (en tension) qui n'existe pas dans les MDO4000B. « Déverrouillées par des options logicielles, les autres fonctions sont 16 voies logiques, quatre packages d'analyse de protocole, ainsi qu'un générateur de fonctions, une autre différence d'avec les MDO4000B », indique Hailey Percival, responsable marketing EMEA pour les oscilloscopes pour les applications générales. La polyvalence des MDO3000 va encore plus loin, afin de répondre à des besoins différents que ceux identifiés lors de l'achat. L'utilisateur peut par exemple étendre jusqu'à 1GHz la bande passante des modèles de 100 à 500MHz, ou porter jusqu'à 3GHz la gamme de fréquence de l'analyseur de spectre. « Et tout cela dans un appareil portable avec un écran de 9 pouces de diagonale et pesant moins de 5 kg, grâce à une architecture repensée », ajoute Dave Farrell. Elle repose en fait sur trois cartes électroniques, l'une pour l'oscilloscope et l'analyseur de spectre, une deuxième pour l'analyse logique et le voltmètre et une troisième pour le générateur de fonctions.

Un analyseur RF avec une largeur de bande de 3GHz

C'est ce qui permet d'atteindre d'excellentes performances, pour cette catégorie d'appareils en tout cas.L'oscilloscope numérique 2 ou 4 voies affiche une bande passante allant de 100 MHz à 1 GHz, une fréquence d'échantillonnage de 2,5Géch/s par voie (5Géch/s sur une ou deux voies avec les modèles 1GHz) et une mémoire de 10 Mpoint par voie. « Nous avons d'ailleurs développé un nouveau mode de capture des signaux,FastAcq, permettant d'observer des signaux “fuyants” avec un taux de rafraîchissement d'au moins 280 000 formes d'onde par seconde », précise Hailey Percival. Pour l'analyseur logique, l'utilisateur dispose de 16 voies échantillonnées chacune à 500 Méch/s ou 8,25Géch/s en mode MagniVu et de 10 Mpoint par voie.

Côté générateur de fonctions (250Méch/s et 128Kpoint), il est désormais possible de capturer, créer et générer des signaux jusqu'à 50MHz sans recourir à plusieurs outils et/ou logiciels. L'analyseur de spectre monovoie, quant à lui, couvre une gamme de fréquence de 9kHz à la bande passante analogique de l'oscilloscope, avec un bruit de phase inférieur à - 83dBc/Hz à 10kHz d'une porteuse de 2GHz et un niveau de bruit moyen affiché (DANL) inférieur à - 138dBm/Hz entre 5MHz et 1GHz. « Les MDO3000 affichent une largeur de bande de 3 GHz, en option, alors que les analyseurs RF traditionnels ne proposent que 10 MHz ou alors 160 MHz via d'onéreuses options », affirme Dave Farrell. Et n'oublions pas une nouvelle sonde passive dotée d'une capacité en entrée de 3,9pF et d'une bande passante jusqu'à 1GHz.

Copy link
Powered by Social Snap