L'oscilloscope portable en met plein la vue

Le 09/09/2016 à 17:00  

Tektronix mise beaucoup sur la nouvelle série d'oscilloscopes numériques portables d'entrée de gamme TBS2000. En plus de devoir répondre aux exigences actuelles des ingénieurs et enseignants, elle succède surtout à la série historique TDS2000.

A près avoir conçu un produit ayant connu un grand succès commercial, trouver son remplaçant peut s'avérer un peu plus difficile que prévu. C'est le défi auquel l'américain Tektronix a dû être confronté lors du lancement du projet du successeur de la série d'oscilloscopes numériques portables d'entrée de gamme TDS2000. « Les modèles de cette série sont les oscilloscopes les plus utilisés dans le monde –800000 unités ont été vendues , devenant ainsi, en une dizaine d'années, la “référence” pour la visualisation de signaux de base », rappelle Peter Bachmayr, Technical Marketing Manager EMEA chezTektronix.

C'est ainsi que de grands espoirs reposent sur les épaules de la série TBS2000, la nouvelle génération d'oscilloscopes numériques portables d'entrée de gamme dévoilée au milieu de la période estivale par l'américain. D'autant que les utilisateurs travaillent sur des signaux toujours plus complexes (impulsions, modulations…) et sont soumis à des contraintes de mise sur le marché encore plus fortes. « Ce qui impose une grande confiance de la part des clients dans les mesures, en termes de précision,de technologie de sondes, de choix du bon instrument de mesure. Sachant qu'ingénieurs et enseignants ont des exigences bien différentes », poursuit Peter Bachmayr.

La nouvelle série TBS2000, qui est d'ores et déjà constituée de quatre modèles différents selon le nombre de voies (2 ou 4) et la bande passante (70 ou 100 MHz, pour une fréquence d'échantillonnage de 1 Géch/s), offre « un niveau de visualisation de conception encore jamais vu dans cette catégorie d'instruments ». Chaque modèle intègre en effet un écran TFT couleur 9 pouces WVGA (800 x 480 pixels), au lieu de 7 pouces WQVGA (480x234 pixels) pour les DPO2000B ou 7 pouces WVGApourlesScopeRiderde l'allemand Rohde & Schwarz.

« Les TBS2000 peuvent afficher 15 divisions horizontales (divisions de temps),ce qui permet aux utilisateurs de visualiser 50 % de signal en plus qu'avec un autre oscilloscope de cette catégorie », indique Bruno Morin, directeur des ventes Espagne, France et Portugal chez Tektronix. Signalons également par exemple la possibi-lité de voir des représentations temporelle et fréquentielle sur le même écran (FFT et forme d'onde dessous, affichage transparent pour continuer à visualiser la FFT…). L'autre grande originalité des oscilloscopesTBS2000, qui va de pair avec un grand écran, est la profondeur mémoire de 20 Mpoints sur toutes les voies (1 Mpoint pour les DPO2000B, par exemple).

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap