L'oscilloscope s'utilise au doigt et à l'œil

Le 16/06/2016 à 17:00

La série WaveRunner 8000 est la première famille d'oscilloscopes numériques de Teledyne LeCroy à intégrer la nouvelle interface utilisateur propriétaire MAUI, encore plus intuitive.

P armi les grandes tendances en oscilloscopie, la recherche d'appareils toujours plus faciles d'utilisation rivalise avec la quête de performances ultimes. Avec le lancement de la série d'oscilloscopes numériques milieu de gamme WaveRunner 8000, l'américain Teledyne LeCroy repousse encore un peu plus loin les limites en termes de simplicité d'utilisation. Remplaçant la série WaveRunner 6 Zi, dont les modèles se caractérisaient notamment par un écran pivotable, la nouvelle famille, elle, se distingue notamment par une nouvelle interface utilisateur encore plus intuitive et par un très large éventail de fonctions.

« Nous avons en fait repris le “look” des oscilloscopes HDO 4000 et HDO 6000, qui sont dotés d'un écran TFT couleur tactile 12,1 pouces et de la technologie MAUI ( MostAdvanced User Interface ). Cette dernière bénéficie de plusieurs améliorations, telles que la fonction de contrôle gestuel OneTouch qui rend par exemple la configuration des mesures “outrageusement” facile. Une seule touche permet ainsi d'accéder à presque tout, comme avec les modèles haut de gamme », affirme Jean Laury, AVP EMEA Oscilloscope Sales chez Teledyne LeCroy. Les utilisateurs peuvent en effet accéder aux opérations les plus communes d'une seule pression sur l'écran, copier et configurer des voies, des fonctions mathématiques et des paramètres de mesures, dupliquer une courbe, via des actions du type glisser-déposer.

Une très grande panoplie de fonctions

« S'ils demandaient une interface plus moderne que celle des WaveRunner 6 Zi, les clients appréciaient les qualités métrologiques, l'éventail des fonctions d'analyse et de traitement, qui a d'ailleurs fait notre réputation », rappelle Jean Laury. Côté spécifications, la série WaveRunner 8000 se présente sous la forme de six modèles différents, dotés chacun de 4 voies, affichant une bande passante jusqu'à 500 MHz, 1, 2,5 ou 4 GHz, une fréquence d'échantillonnage en standard de 10 Géch/s par voie, voire de 20 Géch/s par voie pour les modèles M, une profondeur mémoire en standard de 16 Mo par voie (64 Mo par voie pour les modèles M), la présence de 16 voies logiques intégrées (modèles MS ; 250 MHz, 1,25 Géch/s et 32 Méch respectivement)…

Les utilisateurs retrouveront un ensemble de fonctions mathématiques et de mesure (filtrage numérique, tests automatiques sur masques, analyse spectrale, analyse de puissance, option de développement de fonctions directement dans l'oscilloscope WR8KXDEV, architecture d'affic h ag e mu l t i fe n ê t re s WR8K-Q-SCAPE, histogrammes, etc.), ainsi que de packs logiciels applicatifs, incluant des protocoles spécifiques et diagramme de l'œil, et répondant aux exigences du test des signaux série, que ce soit pour le débogage ou le test de conformité, en complément du logiciel de décodage et déclenchement. Dernier point : il faudra débourser entre 14 400 à 30 700 euros pour acquérir un modèle de la série WaveRunner 8000.

Copy link
Powered by Social Snap