La capitale des Gaules va accueillir Global Industrie

Le 28/01/2019 à 17:00

D ans la continuité de l'alternance géographique du salon Industrie, l'édition 2019 de la manifestation Global Industrie, qui se déroulera du 5 au 8 mars prochain, prend la direction de la capitale des Gaules. Ce faisant, ce sera également une première fois à Lyon (Rhône) pour les salons Midest, Smart Industries et Tolexpo, qui étaient jusque-là des événements uniquement parisiens. « Après la réussite de l'édition parisienne en 2018, qui avait réuni 40 800 visiteurs, soit une hausse de 27 % par rapport à l'édition parisienne précédente, et 2 254 exposants, dont 29 % venant de l'étranger, sur une surface d'exposition de 10000m 2 ,notre ambition de devenir le grand rendez-vous industriel en Europe se confirme », affirme Sébastien Gillet, directeur du salon chez GL events Exhibitions France. D'autant qu'Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) est la première région industrielle française.

L'organisateur a évidemment repris ce qui avait fait le succès de la première édition de Global Industrie, comme un programme de masterclasses données par de grands capitaines d'industrie, de tables rondes et de keynotes stratégiques, l'Usine connectée, les Global Industrie Awards –une nouvelle catégorie sera d'ailleurs créée pour les startup, qui auront également un Village dédié –, l'ensemble regroupés sous quatre grandes thématiques (Démontrer,Innover, Former et Comprendre).

« L'Usine connectée sera présentée dans une version inédite comparée à celle de l'édition 2018. Ce démonstrateur éphémère grandeur nature d'une chaîne de fabrication en fonctionnement, d'une surface de 1000 m 2 ,avait nécessité la participation de 80 entreprises,et accueilli 8 000 personnes sur la durée du salon », rappelle Patrick Fillon, directeur général d'ADI, le cabinet d'ingénierie qui coordonne de nouveau le projet.

L'industrie est actuellement le théâtre d'une véritable révolution de fond, qui bouleverse ses métiers. La formation devient donc un enjeu de premier ordre pour les entreprises. « Nous organisons deux grandes animations autour de cette thématique : le Campus, qui est un espace dédié à l'enseignement (Smile), à la formation (Training Area) et à l'emploi (Job Area), ainsi que la Génération Smart. Il s'agit d'un concours proposant aux étudiants de découvrir les nouvelles technologies qu'ils rencontreront dans leurs futurs métiers », indique Julie Voyer, directrice adjointe du salon chez GL events Exhibitions.

L'Usine connectée, qui est un démonstrateur éphémère grandeur nature d'une chaîne de fabrication en fonctionnement, sera sûrement l'un des événements phares de la première édition lyonnaise de Global Industrie.

5 e édition des États généraux de la robotique

Exposants et visiteurs auront par ailleurs l'opportunité d'assister au Robotics Show (animation avec une vingtaine de robots en fonctionnement), à la Conférence internationale sur l'industrie 4.0, organisée par Aura Entreprises le 6 mars, et à la 5 e édition des États généraux de la robotique le 7 mars. « Cette journée s'adresse à la communauté française et abordera les différents aspects de cette chaîne de valeur qu'est la robotique. Comme les enjeux et les perspectives pour l'industrie et les services de la robotique et de l'intelligence artificielle (IA) ou la sûreté et la sécurité des systèmes robotiques »,explique Philippe Bidaud, directeur scientifique du domaineTraitement de l'Information et Systèmes à l'Onera et directeur du Groupement de recherche en robotique (GDR Robotique).

S'appuyant une nouvelle fois sur un réseau de partenaires, tels que l'Afim, l'Alliance Industrie du futur, Artema, bpifrance, Cap'tronic, le CEA Tech, le Cetim, le Club MES, la Direction générale des entreprises (DGE), la Fédération des industries mécaniques (FIM), le Gimélec, le Symop, GL events Exhibitions ambitionne d'accueillir cette année 2 500 exposants et 45000 visiteurs représentant 85 pays différents, sur une surface d'exposition agrandie de +10% (110000m 2 ).

Copy link
Powered by Social Snap