La Direction Générale D'a+ Métrologie Se Renforce

Le 01/11/2013 à 17:00  

A près avoir passé seize années à la tête de l'Institut méditerranéen de la qualité (IMQ), Antonio Mazzei a rejoint le 1 er juillet 2013, en tant que de directeur du développement, la direction générale du français A+Métrologie (groupe Apave), l'un des principaux acteurs européens en étalonnage et vérification multigrandeurs.Cette nomination fait suite au recentrage de l'institut sursonactivitédetransfertdetechnologies,stratégie initiée en 2011. Depuis sa création en 1988,l'IMQ avait pour rôle la diffusion des nouvellestechnologies,ledéveloppement économique et la compétitivité des entreprises de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA).Au fil des années s'est ensuite greffée une activité commerciale portant sur des prestations d'étalonnage, du fait des compétences acquises dans le domaine des mesures dimensionnelles.

Se différencier de la concurrence

« En 2004,A+ Métrologie s'est inscrit dans un partenariat avec l'IMQ, dans lequel la société exploitait le laboratoire d'étalonnage. Il s'agissait déjà de bien distinguer l'activité historique de l'organisme subventionné qu'est l'IMQ, à savoir le transfert de technologies, et les prestations d'étalonnage qui sont une activité commerciale fortement concurrentielle », rappelle Antonio Mazzei. Ce partenariat a d'ailleurs tellement bien fonctionné qu'il a abouti le 1 er juin 2011 à la créa-tion du Centre régional d'innovation et d'expertise en métrologie (CIEM).

Antonio Mazzei, nouveau directeur de développement d'A+ Métrologie : « Je vais m'atteler à donner une plus forte valeur ajoutée à la société en termes métrologiques pour se différencier des prestataires d'étalonnage concurrents. »

Cette plate-forme technologique régionale regroupe en effet les actions dans le domaine de la métrologie en PACA pour répondre aux besoins des industriels, quelles que soient les grandeurs physiques, la technologie (voir Mesures n° 838) . Et l'activité commerciale du labo-ratoire assurée parA+ Métrologie est en location-gérance pour une meilleure visibilité. « Comme tout était alors sur de bons rails, avec une organisation désormais bien en place, une convention signée avec le CFM [Collège français de métrologie] , je vais maintenant m'atteler à donner à A+ Métrologie une plus forte valeur ajoutée en termes métrologiques pour se différencier des prestataires d'étalonnage concurrents », conclut Antonio Mazzei.