La France de nouveau fière de son industrie

Le 01/04/2016 à 0:00  

Sorte de Foire de Hanovre à la française (toutes proportions gardées), le salon Industrie Paris, qui s'est tenu début avril au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte, a exposé fièrement le savoir-faire de notre pays en matière de production industrielle. DR Et il faut bien reconnaître que ça fait plaisir. Car contrairement à ce que certains affirment, la France n'est pas un pays désindustrialisé uniquement voué aux secteurs du service et de la finance, même si, bien évidemment, la part de l'industrie dans notre PIB a baissé au cours des 40 dernières années. La France n'est certes pas l'Allemagne, mais le dynamisme, et surtout la volonté de remettre l'industrie au cœur du développement économique du pays, est bel et bien là. Cela non seulement de la part des industriels – comme nous avons pu le constater à Industrie Paris – mais aussi des pouvoirs publics.

PASCAL COUTANCE Rédacteur en chef p.coutance@mesures.com

En témoigne l'impulsion insufflée par l'Alliance Industrie du futur, le programme d'aide à la robotisation des petites et moyennes entreprises Robot Start PME, etc.

D'ailleurs, il va peut-être falloir un jour que certains esprits chagrins arrêtent de comparer sans relâche l'industrie française àcelle de notre voisin d'outre-Rhin, avec ce discours devenu plus que lassant au fil du temps : « Ah, si seulement notre industrie était aussi forte que celle de l'Allemagne!». Heureusement, ce discours à la « Calimero » semble perdre du terrain. Car nombreux sont ceux qui ont compris UTANCE r en chef esures.com qu'il vaut mieux consacrer son énergie à saisir toutes les opportunités qui se présentent à nous, grâce notamment aux nouvelles technologies (numérique, robotique, impression 3D, etc.), pour mettre à profit nos compétences en matière d'innovation au service du développement de notre industrie. Et des salons tels qu'Industrie Paris sont là pour nous le rappeler et nous montrer que ce mouvement est bel et bien en marche.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap