La génération et l'analyse de signal franchissent un nouveau cap

Le 01/01/2015 à 17:00  

L 'américain Keysight Technologies, le nouveau nom de l'entité test et mesure électroniques d'AgilentTechnologies, vient de dévoiler, à l'occasion de l'édition romaine 2014 du salon European Microwave Week (EuMW), les générateurs de signal agile UXG et les analyseurs de signal UXA très haut de gamme. « Ils se positionnent en termes de performances et de fonctionnalitésau-dessusrespective-ment des séries PSG et PXA. Les modèles des séries UXG et UXA ont été conçus pour répondre aux exigences des applications de la guerre électronique (simulation de menaces afin d'être en mesure de réagir) et des radars », explique Allison Douglas, responsable du développement de marché EMEA au sein de la division Microondes et Communications de KeysightTechnologies.

Les deux générateurs de signal agile UXG N5193A affichent en effet une gamme de fréquence allant de 10MHz à 20 ou 40 GHz, un bruit de phase de - 126 dBc à 20 kHz d'une porteuse de 10 GHz, des parasites non harmoniques de - 65 dBc à 18 GHz, une vitesse de commutation en fréquence de 250 ns, une largeur d'impulsion minimale de 5 ns, une largeur de chirps linéaires de 10 à 25 % de la fréquence de la porteuse, etc. «Avec cette vitesse de commutation et aussi la répétabilité de phase,il n'est désormais plus nécessaire de mettre en œuvre plusieurs générateurs de signal pour simuler des émetteurs multiples » , indique Allison Douglas.Avec plusieurs générateurs de signal UXG, la simulation d'instruments multiples, tels que des antennes à faisceaux orientables, des récepteurs de radiogoniomètres, ne posent plus de problèmes particuliers.

Keysight Technologies a redéveloppé ses plates-formes matérielles de génération de signal et d'analyse de signal haut de gamme, afin d'améliorer encore les spécifications et d'intégrer un écran couleur dans les analyseurs UXA.

KeysightTechnologies

Quant aux analyseurs de signal UXA N9040B, il en existe trois modèles, selon la gamme de fréquence de 3Hz à 8,4, 13,6 ou 26,5GHz (respectivement option 508, 513 ou 526). Ils se distinguent tous par une largeur de résolution de 1Hz à 8MHz, une largeur d'analyse de 120MHz en standard et jusqu'à 510MHz avec l'option B5X, un niveau de bruit moyen affiché (DANL) de - 155dBm à 1GHz (-165 dBm avec préamplification), une dynamique exploi-table( Spurious-Free Dynamic Range ou SFDR) supérieur à - 75dBc nominal sur l'ensemble de la largeur d'analyse –ce qui permet le suivi et la capture de signaux hautement fugitifs–, un bruit de phase de - 136dBc/Hz typique à 10kHz d'une porteuse de 1GHz, un point d'interception du 3 e ordre de +21dBm à 3GHz, l'analyse de spectre en temps réel (options RT1 pour une détection de base et RT2 pour une détection optimale), etc.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap