La Solution D'émulation D'automates De Clonéo

Le 01/06/2012 à 0:00

La solution d'émulation d'automates ne pourra garantir un fonctionnement parfaitement identique au système réel, mais elle propose un environnement pour corriger rapidement un maximum de bugs.

Difficile voire impossible de mettre au point un projet de contrôle-commande sans recourir à une plate-forme de test. Reprenant le système en exploitation, les contrôleurs, les serveurs et les postes opérateurs qui seront mis en exploitation, celle-ci sert à tester et “débugger les applications avant leur déploiement. Cela a évidemment un coût. Partant de ce constat, la société Clonéo, créée il y a un an, a développé une solution capable d'émuler le fonctionnement des automates sur des PC du commerce. Baptiste Escoffier et Renaud Giraud-Sauveur cofondateurs de l'entreprise française ont commencé par développer un émulateur pour les automates PacSystem de GE. Depuis deux mois, la solution est disponible pour la gamme Simatic S7 de Siemens et d'ici six mois une version sera prête pour la série Logix 5000 de Rockwell Automation. Un projet est également dans les cartons pour le matériel de Schneider Electric.

La borne EL7201 de Beckhoff

Mention Spéciale

Avec la borne EL7201 de Beckhoff, plus besoin de variateurs pour les applications de positionnement de faible puissance.

Elle est en effet capable de piloter des servomoteurs synchrones jusqu'à 200W. Dotée d'un servo-variateur dans un module de 12 millimètres de large, elle est prévue pour s'intégrer dans le système d'entrées/sorties pour EtherCAT du constructeur. Certes, ce type de bornes avec variateur intégré n'est pas une première, car Beckhoff proposait déjà une solution similaire pour le pilotage des moteurs pas à pas. Mais grâce au support des servomoteurs, il répond désormais aux besoins des constructeurs de machines qui doivent effectuer du positionnement à dynamique élevée.

Bien entendu, travailler sur un automate émulé ne pourra garantir un fonctionnement parfaitement identique au système réel. Mais il propose un environnement pour corriger rapidement un maximum de bugs. S'il n'est pas possible d'optimiser certains aspects liés au déterminisme, la plupart des défauts liés à la partie algorithmique pourront être résolus. En évitant de monopoliser la plateforme matérielle pour des problèmes simples, on la rend plus disponible pour les experts qui doivent en résoudre des plus complexes.

Dans ce concept, l'automate devient un composant logiciel qui va pouvoir profiter des bénéfices de la virtualisation. « Toutes les méthodes de travail sont imaginables selon les besoins du client. Par exemple, plusieurs PC employés pour le développement d'applications d'automatisme peuvent partager le même réseau et l'émulateur communique par ce biais », indique Baptiste Escoffier. D'où l'idée de faire tourner plusieurs émulateurs sur un même PC en créant autant de machines virtuelles que nécessaire. Clonéo propose même un service de cloud computing.Ainsi sa solution hébergée sur des serveurs distants est mise à disposition des utilisateurs en fonction de leur besoin.

Lorsque le développement de l'application de contrôle/commande a été développé et testée, la plate-forme peut être clonée pour être exploitée pour diverses utilisations. Un des clones pourra par exemple être employé pour réaliser des tests aux grés des évolutions de l'application et un autre pour servir d'outil de formation à l'emploi du système de contrôle/commande.

Copy link
Powered by Social Snap