La solution de mesure et de surveillance de l'énergie Diris Digiware de Socomec

Le 01/10/2015 à 0:00  

N os ambitions ne sont pas moins de vouloir révolutionner la mesure électrique, en proposant une solution capable de diviser par deux le coût du point installé, d'être deux fois plus rapide et précis », lançaitThierry Jost, responsable marketing Efficacité énergétique chez le français Socomec, lors de la présentation à la presse de la solution de mesure et de surveillance de l'énergie de nouvelle génération Diris Digiware. « Et il y a une forte attente pour un système facile à installer et à exploiter », ajoutait Pascal Cucchi, directeur business application Efficacité énergétique de Socomec.

F Le concept de Diris Digiwave conçu par Socomec est de mutualiser les fonctions qui peuvent l'être (affichage et mesure de tension), les autres modules et sondes assurant la mesure de courant.

Socomec

La société ne part pas du tout de rien puisqu'elle peut déjà s'appuyer sur les retours d'expérience de la solution Diris lancée en 1993 et devenue une success story. Socomec peut également compter sur les rachats de Tores ComposantsTechnologie (TCT), spécialisé en magnétisme, en 2008 et de l'éditeur de logicielsVertelis trois ans plus tard. Si l'on devait résumer en deux mots la solution Diris Digiware, ce serait multipoint et Plug & Play. Un enregistreur classique se présente sous la forme d'un boîtier dans lequel se trouvent les mesures de tension et de courant. Lorsque l'on multiplie le nombre d'appareils, on multiplie d'autant chaque mesure.

« Le concept de Diris Digiwave est en fait de mutualiser les fonctions qui peuvent l'être (affichage et mesure de tension).Dans le cas de la mesure de tension,cela est d'autant plus important qu'il faut couper le circuit élec-trique, respecter des précautions », expliquaitThierry Jost. Quatre composants constituent le cœur du système: l'interface de contrôle et d'alimentation Diris Digiware D-50 (avec écran) ou C-31 (sans écran), le module de mesure de tension Diris Digiware U-x (U-10 pour le comptage, U-20 pour la surveillance et U-30 pour l'analyse), trois modules de mesure de courant Diris Gigiware I-3x (3 entrées), I-4x (4 entrées) et I-6x (6 entrées) pour surveiller un départ triphasé ou plusieurs départs monophasés, ainsi que des capteurs de courant fermés TE (5-20 A à 400-1000A), ouvrants TR (25-75 A à 200-600 A) et flexiblesTF (150-600A à 1600-6000A). La précision de la chaîne de mesure globale de 2 à 120% du courant nominal In (avec capteurs de courantTE) atteint la classe 0,5 selon la norme CEI 61557-12.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap