La supervision mobile avec géolocalisation indoor d'Arc Informatique

Le 25/10/2016 à 0:00

A rc Informatique,unédi-teur indépendant de progiciels de supervision dédiés aussi bien aux process industriels qu'aux infrastructures publiques et privées, est connu pour son produit phare, PcVue Solutions, qui a bénéficié de nombreuses évolutions. Mais à l'ère des objets connectés, la société a décidé de lancer une solution mobile inédite qui tire parti des technologies dites IPS ( Indoor Positioning System ) basées sur la micro-géolocalisation, pour permettre une supervision contex-tuelle.L'idée est partie du constat que l´usage des smartphones en tant qu'outil dans l'industrie, ainsi que l´arrivée d'équipements connectés, conduisent à repenser les postes de travail et les interactions des exploitants avec les process qu´ils surveillent. Mais si naviguer dans un synoptique depuis un moniteur grand format est aisé, il en est tout autre sur l'écran d'un appareil mobile de type tablette ou smartphone : à l'inconfort de l'opérateur s'ajoute le risque d'erreur lié à l'ergonomie à base de vues écran classiques. Pour s'affranchir de ce problème et rendre l'utilisation de son système de supervision compatible avec l'utilisation d'un appareil mobile,Arc Informatique a développé ce qu'il appelle une interface homme-machine contextuelle, c'est-à-dire une IHM qui permet une supervision dynamique capable de transmettre et d'afficher uniquement les informa-Cet exemplaire tions pertinentes appartient selon laà fonction ilancry@ne de l'utilisateur et sa localisation sur le site.Une innovation rendue possible grâce à la disponibilité de géo-tags (BLE, NFC…) qui constituent le cœur des objets connectés. Ainsi, au sein d´une usine, un tel système peut par exemple reconnaître la ligne de production et l´atelier où se situe un opérateur et lui faire parvenir le statut ainsi que les alarmes et les commandes usuelles de ses équipements. En plaçant les services de géolocalisation au cœur des systèmes de supervision, Arc Informatique offre ici une approche proactive qui améliore l'efficacité de la mise en service, de l'exploitation et de la maintenance des systèmes d'automatisation.

La géolocalisation au cœur de l'offre d'Arc

En plaçant les services de géolocalisation au cœur des systèmes de supervision mobiles, Arc Informatique offre une approche proactive qui améliore l'efficacité de la mise en service, de l'exploitation et de la maintenance des systèmes d'automatisation.

Cela fait environ un an et demi qu'Arc Informatique développe la géolocalisation dans ses logiciels de supervision. Ainsi, en début d'année 2015, lors du lancement de la version 11.1 de son logiciel PcVue, le français avait introduit de nombreuses fonctionnalités inédites parmi lesquelles le GEO Map Control, une fonction permettant à l'industriel de visualiser et de contrôler ses équipements et ses installations par géo-localisation, depuis une carte interactive, en se connectant à un Système d'information géographique (SIG) ou à un simple fournisseur de cartes (à choisir parmi plus de 50 fourniswsco.fr. seurs). Toute Puis il reproduction y a un an, est Arc inte Informatique a initié un partenariat avec l'italien Ubiquicom pour aller encore plus loin en enrichissant sa fonctionnalité PcVue Geo Map Control grâce à la Locator Suite signée cette fois de l'italien, et qui permet la surveillance en temps réel de paramètres biométriques et environne-mentaux. Du fait de ces propriétés faciles à configurer et exécutées via des services web, l'association de ces deux technologies permet de détecter et de suivre les hommes et les ressources en les affichant directement sous forme de marqueurs PcVue sur une carte géographique.