La Surveillance Centralisée Des Champs Effectuée À Distance

Le 01/03/2013 à 17:00  

N arda Safety Test Solutions est un spécialiste des appareils de mesures de champs électromagnétiques pour notamment vérifier que leur niveau ne dépasse pas les seuils de sécurité.

Il propose une gamme d'instruments portables assortie d'une panoplie de sondes adaptées à différentes bandes de fréquences. Mais le fabricant allemand ne disposait pas jusqu'à présent de système assurant la collecte de mesures prises par plusieurs de ses instruments portables. Ce qui peut pourtant se révéler utile lorsqu'il est nécessaire d'établir un périmètre de sécurité autour d'un équipement et de s'assurer que les niveaux de champs électromagnétiques ne dépassent pas les valeurs limites prédéfinies. C'est désormais chose faite avec le lancement du concentrateur NBM580. Jusqu'à 8 mesureurs de champs peuvent se connecter à cet appareil. Les mesures sont rapatriées soit via une liaison optique, afin de superviser une installation jusqu'à quelques centaines de mètres de distance.

Le concentrateur peut être employé avec les détecteurs de champs électriques Nardalert S3 disposés stratégiquement autour d'une zone à surveiller pendant par exemple la mise au point d'une antenne radar ou d'un système d'alimentation haute tension. Les détecteurs qui couvrent une bande de fréquences 100 kHz à 50 GHz transmettent leurs mesures au concentrateur NBM-580. Celles si sont comparés aux seuils préalablement paramétrés. Tout dépassement est immédiatement identifié, signalé et enregistré. Il peut même déclencher la mise en route d'une sirène ou d'un gyrophare via les deux sorties relais qui équipe l'appareil. Un tableau synthétique avec un indicateur vert ou rouge (selon que le seuil est dépassé ou non) est proposé sur l'écran tactile couleur de 7 pouces du concentrateur.

Le NBM-580 est conçu pour la collecte, l'affichage et le traitement des mesures provenant des détecteurs de champs électriques Nardalert S3 ou des mesureurs de champ de la famille NBM-520 et NBM 550. Jusqu'à huit instruments peuvent s'y connecter par liaison optique.

Lorsque l'application exige la collecte des valeurs mesurées et leur enregistrement, il faut alors employer les mesureurs de champ de la famille NBM-520 et NBM 550 qui couvrent diverses bandes de fréquences selon les sondes qui les équipent (différents modèles de sondes couvrant diverses bandes de fréquences sont disponibles dans une gamme de fréquences allant de 100 kHz à 60 GHz pour la mesure de champs électrique ou magnétique).

Mesures synchronisées

Le NBM-550 se distingue notamment du NBM-520 par son plus grand afficheur (4 pouces contre 1,5 pouce), sa capacité de sauvegarde et de traitement des valeurs mesurées et la possibilité de visualiser plusieurs paramètres ainsi que l'évolution des mesures dans le temps. Les mesures issues des différents instruments sont récupérées de façons synchronisées et enregistrées par le NBM-580 qui peuvent s'afficher directement sur son écran ou à distance via son interface IEEE-488 ou sa liaison Ethernet. « Pour des post-analyses, il est également possible de télécharger les données sur un PC et de les rejouer comme si cela se produisait en temps réel » , observe Daniel Ripoche, ingénieur de vente chez Cobham Microwave qui distribue ces instruments via Salies son activité de distribution.