La technologie NFC simplifie la mesure de débit

Le 03/04/2019 à 17:00  

S iledéploiement des débitmètres électromagnétiques autonomes, à savoir alimentés sur batteries, a permis depuis plusieurs décennies de faciliter les opérations de sectorisation, de surveillance des fuites dans les réseaux de distribution d'eau, il n'en demeure pas moins que les personnels doivent encore intervenir sur place. « Les techniciens sont encore trop souvent confrontés à des appareils qui se trouvent dans des endroits difficiles d'accès,juste pour récupérer des données ou reprogrammer des paramètres d'un transmetteur », ajoute Marc Khidichian, Business Development Manager chez ABB France.

Fort de ce constat, le fabri-cant helvético-suédois a développé le débitmètre électromagnétique AquaMaster 4, qui était présenté sur son stand lors du salon Analyse industrielle, qui s'est tenu les 5 et 6 février dernier à la Grande Arche-Paris La Défense. L'une des grandes différences d'avec l'AquaMaster 3, et qui fait l'originalité de la nouvelle série, est qu'il s'agissait au moment de son lancement mondial du premier débitmètre électromagnétique au monde intégrant une communication NFC ( Near Field Communication ).

« Il suffit d'approcher son smart-phone Android du transmetteur – l'antenne NFC est intégrée – pour communiquer avec le débit-mètre. Et si le débitmètre est enterré ou sous un regard, par exemple, nous proposons un coupleur à montage mural, pour déporter la fonction NFC d'une vingtaine de mètres,jusqu'au pied d'un immeuble par exemple », explique Marc Khidichian. À noter que le smartphone ou la tablette numérique doit disposer de l'application Velox, en français, pour la configuration, le diagnostic, l'extraction des données de l'enregistreur et la mise à jour flash du transmetteur.

Avec ses débitmètres électromagnétiques AquaMaster 4, ABB met l'accent sur la simplicité d'utilisation de ses appareils, souvent installés dans des endroits assez difficiles d'accès, avec la communication NFC déportée et des piles du commerce.

C. Lardière

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap