La technologie Open Core Engineering de Bosch Rexroth

Le 01/06/2014 à 0:00
default-image-3103

A l'heure où l'industrie 4.0 est sur toutes les lèvres, les barrières qui peuvent encore exister entre automatisation et informatique industrielle sont amenées à tomber les unes après les autres. Bosch Rexroth, une société du groupe Bosch, a récemment apporté sa pierre à l'édifice grâce à sa technologie Open Core Engineering qui se veut justement un pont entre ces deux disciplines dans le but d'offrir davantage de liberté dans la mise au point et l'utilisation des logiciels de contrôle-commande. L'idée est en particulier d'intégrer des appareils de type smart-phones et tablettes dans ce processus. Pour se démarquer de la concurrence, les constructeurs de machines cherchent à intégrer des fonctions logicielles spécifiques. Avec Open Core Engineering, les constructeurs accèdent pour la première fois au processeur CN des solutions d'automatisme de Bosch Rexroth (IndraMotion MLC et IndraLogic XLC) à partir d'outils informatiques tels que smartphones et tablettes. Ils peuvent ainsi programmer des fonctions spécifiques destinées à des applications en temps réel, indépendamment du logiciel de commande, et les exécuter directement sur la commande ou en différé à partir d'un ordinateur ou d'une tablette.

La technologie Open Core Engineering de Bosh Rexroth permet aux utilisateurs de paramétrer eux-mêmes et à distance les fonctions logicielles de leurs solutions d'automatismes et de mettre plus facilement l'entreprise en réseau.

DR

Faciliter la mise en réseau de l'entreprise

Offrant un libre choix de plates-formes et de langages de programmation, l'interface Open Core Engineering prend en charge les deux principaux systèmes d'exploitation pour smartphones et tablettes, à savoir iOS (Apple) etAndroïd (Google).Les fabricants pourront donc développer des programmes avec Java et les utiliser comme une application smartphone. Ce faisant, Open Core Engineering simplifie les opérations, les diagnostics et l'accès aux commandes à distance et, plus généralement, facilite la mise en réseau de l'entreprise. La technologie Open Core Engineering peut être associée à la solution systèmes IndraMotion de Bosch Rexroth afin d'y ajouter des fonctions préprogrammées pilotables à distance ou via le réseau IT. Par exemple, les systèmes dits «adaptatifs» ajustent la machine aux changements de conditions sans aucune programmation supplémentaire. Grâce à la réduction des vibrations des servomoteurs intelligents, les entraînements électriques IndraDrive augmentent la dynamique du mouvement tout en épargnant le système mécanique et en empêchant le débordement des contenus. Ce contrôle des mouvements accroît la productivité et compense automatiquement les fluctuations de paramètres des processus. Le fabricant de machines n'a plus qu'à paramétrer cette fonction déjà préparée.

Le routeur modulaire et flexible Flexy d'eWon

Mention Spé ciale

La société belge eWON a développé ce qu'elle considère comme le premier routeur industriel modulaire et flexible permettant aux industriels de composer avec l'évolution incessante des technologies de communication sans avoir à changer de produit. Pouvant contenir jusqu'à 4 cartes d'extension, Flexy – c'est le nom de ce routeur - permet l'obtention de nombreuses déclinaisons possibles: de la simple passerelle série, MPI ou Profibus vers Ethernet, au routeur LAN Wi-Fi avec redondance via modem 3G. De quoi communiquer avec les équipements de terrain les plus variés quel que soit le protocole utilisé: automates programmables, IHM, caméra IP, compteur énergétique, capteur, etc. Le routeur Flexy offre une flexibilité à plusieurs niveaux. L'utilisateur dispose ainsi d'un choix de cartes d'extension pour se connecter à Internet: LAN, RTC, Wi-Fi, CDMA, 2G, 3G.

Copy link
Powered by Social Snap