La technologie radar 80 GHz fait le grand saut dans l'eau

Le 23/12/2019 à 17:00  
default-image-3103

I l y a plus de 3 ans et demi, lors de la présentation des transmetteurs de niveau radar Vegapuls 64 ( voir Mesures n° 886 ), les premiers modèles fonctionnant à une fréquence de 80 GHz destinés aux applications sur les liquides, Philippe Capitaine, directeur général de Vega Technique, la filiale française de l'allemand Vega, lançait que les modèles 80 GHz allaient être le nouveau standard. Le fabricant vient de franchir une nouvelle étape avec l'introduction des séries Vegapuls C 11/21/22/23 et Vegapuls 11/21/31.

« Ces sept nouveaux modèles sont les premiers transmetteurs de niveau radar du marché fonctionnant à une fréquence de 80 GHz et destinés aux applications à budget restreint, comme on peut en trouver dans l'industrie de l'eau et des eaux usées ou chez les intégrateurs. Ces transmetteurs remplaceront notamment nos modèles Vegapuls WL 61 et Vegapuls WL S 61, des transmetteurs introduits en 2017 pour le marché de l'eau, mais fonctionnant dans les bandes de fréquences C (4-8 GHz) et K (18-27 GHz) et étant moins compacts que les modèles nouvellement introduits », explique Luc Heusch, responsable des ventes chez Vega Technique.

Au cœur de ces nouvelles séries, on trouve un module RF de nouvelle génération. « Il a nécessité trois ans de développement, et un investissement de quelques millions d'euros. L'une des différences avec le module RF existant réside dans une faible consommation d'énergie et des dimensions significativement réduites : on est passé d'une demi-sphère de 4 x 3 cm ( O xL) à la taille d'une pièce de 5 centimes », décrit Luc Heusch. Rappelons que la technologie radar 80 GHz affiche des perfor-mances bien meilleures, en termes de dynamique, de focalisation (angle d'émission de 8° ou 4°) et de sensibilité, que les technologies fonctionnant à des fréquences inférieures.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap