La Tomographie Convient Aussi Aux Pièces Massives

Le 01/09/2012 à 17:00  

S i le marché des traditionnelles machines àmesurer (MMT) connaît depuis plusieurs années déjà une certaine stabilité, celui des systèmes de tomographie àrayons Xest, lui, en pleine expansion. Fini le temps où on ne les trouvait que dans le domaine médical ou dans le contrôle non destructif: désormais, ces instruments sont devenus unmoyen de mesure dimensionnelle àpart entière, et de nombreux fabricants de métrologie 3D ont récemment ajouté cette nouvelle corde àleur arc.Parmi eux, l'allemandWerth Messtechnik. Lors du dernier salon Control àStuttgart,le fabricant aprésenté sa dernièregéné-ration de tomographe. Lemo-dèle TomoScope HV 800 offre plusieurs particularités.

Installation de deux sources

Il se distingue tout d'abord par une source àrayons Xde450kV, autorisant le contrôle de matériaux denses (tels que l'acier) ou de pièces de grande épaisseur. «Nous sommes le premier fabricant à intégrer une telle source sur une machine àmesurer par tomographie. Jusqu'à présent,celle-ci n'était disponible que sur des modèles destinés au contrôle non destructif » , indique Bruno Vetticoz, directeur commercial de la filiale française.

Pour étendre encore lapalette des applications, il est possible d'installer une seconde source de rayonnement X. Ainsi l'opérateur peut aussi bien effectuer des mesures sur des pièces de grandes dimensions requérant de fortes puissances, que sur des pièces de petite taille nécessitant une meilleurerésolution.Le passage d'une source àl'autre est géré par le logiciel. Il ne nécessite aucune intervention de l'opérateur.Autre intérêt de la machine, lafonction brevetée «Raster tomographie», qui permet d'adapter la résolution à l'application. «Ilest possible de mesurer la pièce avec un grossissement tel que celle-ci n'entrepas entièrement dans le champ du détecteur.Lelogiciel calcule alors automatiquement le nombrede«sections de tomographie» qu'il faut effectuer pour reconstruire la pièce dans sa totalité» ,explique BrunoVetticoz.

Le TomoScope HV 800 peut mesurer des pièces denses ou de grandes dimensions. Il est possible par exemple de contrôler des cylindres de 1010 mm de hauteur pour un diamètre maximal de 500 mm.

WerthMesstechnik

Comme tous les autres appareils de la gamme,leTomoScope HV 800 offre enfin la possibilité d'intégrer d'autres types de capteurs (vidéo, palpeurs mécaniques, laser, etc.) en complément de la mesure par tomographie. Son prix varie dans une fourchette comprise entre750ke et 1Me(cabine de protection incluse) suivant la configuration requise.