L’analyseur de puissance monte encore en «puissance»

Le 14/12/2018 à 17:00

De par ses nouvelles caractéristiques, l’analyseur de puissance Dewe2-PA8 de Dewetron est taillé pour l’analyse complète des variateurs et des composants électriques actuels et futurs.

L es exigences actuelles en matièred’analyse fiable et précise des moteurs électriques, des inverseurs, des variateurs de vitesse électriques ou hybrides et d’autres composants électriques sont devenues très fortes. L’année dernière, l’autrichien Dewetron avait déjà lancé sur le marché l’analyseur de puissance Dewe2-PA7, son premier instrument de mesure dédié ( voir Mesures n°897 ). La société récidive cette année avec le modèle Dewe2-PA8, qui aété présenté pour la première fois lors de l’édition 2018 du salon Enova Paris, qui s’est déroulé les 23 et 24 octobre derniers àParis Expo-Porte deVersailles.

« Le Dewe2-PA7 pouvait être vu comme un premier jet, avec son châssis pouvant accueillir jusqu’à 8cartes et affichant 12 voies de puissance,une tension maximale de 1000 V, un courant direct de 20 Aetune justesse en puissance de 0,04% », rappelle Renaud Simper, directeur de Dewetron France. Le Dewe2-PA8, lui, est une nouvelle génération. « Cette nouvelle plateforme,toujours modu-laire, regroupe en effet àlafois un écran couleur tactile 11,6 pouces,la connectique en face arrière, ce qui était demandé par les clients,une double alimentation –unsystème de commutation détecte laquelle aun problème et bascule sur l’autre– et une alimentation intégrée des capteurs,cequi permet de s’affranchir de l’utilisation de boîtes externes », poursuit-il.

Un CAN 10Méch/s par voie

L’autre grande différence entre les modèles Dewe2-PA7 et Dewe2e-PA8 ne se voit pas aux premiers abords. « Nous avons développé une nouvelle carte d’acquisition, dont la fréquence d’échantillonnage atteint désormais 10Méch/s par voie,sous une résolution de 18 bits. Comme il est possible d’installer jusqu’à quatrecartes dans le châssis, l’utilisateur peut disposer de 32 entrées échantillonnées chacune à 10Méch/s.Nous avons dû pousser le taux de transfert duchâssis de 90Méch/s à800Méch/s et intégrer une capacité de stockage de 1To, pour ne pas créer de goulots d’étranglement », indique Renaud Simper. Onretrouve toujours l’étage de conditionnement du signal intégré et parfaitement linéaire, ainsi que l’isolation entre voies jusqu’à 4kV. « C’est le cœur de l’analyseur de puissance Dewe2e-PA8 », insiste-t-il.

Du côté des performances, les gammes en tension et en courant atteignent respectivement 1000 V(±2000 V crête) et 20A(±40Acrête). Les précisions DC et AC (en tension et en courant) sont respectivement de ±(0,02% de lecture +0,02 % de l’étendue de mesure) et de ±0,03% delamesure en deçà de 1kHz. « La précision de mesureest garantie tout au long de l’analyse, sans changement de gamme de tension,ni perte de données,mêmepourles mesures en basse tension », affirme Renaud Simper. Lefacteur de puissance de 1% permet, quant àlui, aux utilisateurs de mener des analyses plus poussées.

Le nouvel analyseur de puissance dispose également de 16 entrées au maximum, toutes synchrones entre elles, permettant une analyse pour 1à9groupes de puissance.Toutes ses caractéristiques garantissent une analyse simultanée des paramètres environnementaux et mécaniques et de réaliser des économies à l’avenir, en réduisant le nombre d’appareils requis, les coûts d’exploitation et de maintenance, ainsi qu’une réduction du temps de formation.

Sans oublier que le Dewe2e-PA8 peut être facilement intégré dans un système d’automatisation ou un banc d’essais.Ceci grâce aux différentes interfaces proposées (Gigabit Ethernet, USB 3.0, EtherCAT, SCPI et XCP) et conformes aux formats de fichiers normalisés tels qu’ASAM (Association for Standardization of Automation and Measuring Systems).

Copy link
Powered by Social Snap