Laurent Pitre, lauréat du Prix LNE de la recherche 2015

Le 01/01/2016 à 17:00  

Jean-Luc Laurent (à gauche), directeur général du LNE, remettant à Laurent Pitre la médaille et un chèque du Prix LNE de la recherche 2015.

Cédric Lardière

P our la 7 e édition, Jean-Luc Laurent, directeur général du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), a remis le mardi 8 décembre dernier le Prix LNE de la recherche 2015 à Laurent Pitre, n présence de représentants e la direction du LNE, du NE-Cnam (Conservatoire ational des arts et métiers) t du BIPM (Bureau interna-ional des poids et mesures), insi que de ses collègues, de récédents lauréats du prix, etc. Rappelons que « le Prix LNE de la recherche distingue des chercheurs contribuant à la réussite et à la réputation scientifique du Réseau Métrologie française que le LNE pilote et de sa propre activité de recherche » .

Docteur en physique,Laurent Pitre est distingué pour ses recherches dans la construction du nouveau système international d'unités (SI). Il commence en effet sa carrière en 1995 au sein du Cnam, où il réalise sa thèse sur la conception, la réalisation et la caractérisation d'un nouveau type de thermomètre en dessous de 1K, à savoir le thermomètre à deuxième son dans un mélange He 3 -He 4 .De2003 à 2005, il travaille ensuite au National Institute of Standards and Technology (NIST) en tant que chercheur invité. Il y conçoit un nouveau type de résonateur sphérique.

A son retour en France, il adapte ce résonateur à la thermométrie (de - 269 à +30°C) et pour les expériences relatives à la détermination de la constante de Boltzmann. L'objectif est de rendre les mesures traçables sur plus de cinquante ans, dans le cadre d'une nouvelle redéfinition du kelvin.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap