Le Calibrateur De Process Se Fait Passer Pour Une Pocket Hart

Le 01/10/2013 à 17:00  

L es calibrateurs de process sont mis en œuvre aussi bien dans toutes les industries de la pharmaceutique, des cosmétiques, de l'agroalimentaire que dans les raffineries, l'automobile, l'aéronautique, les centrales nucléaires, pour la vérification et l'étalonnage des capteurs et transmetteurs ( voir article page 46 ).Vu l'éventail des applications couvertes, compte tenu en plus que toutes les grandeurs physiques sont concernées, les fabricants doivent innover pour répondre à toutes ces exigences, parfois contradictoires (appareil portable et robuste avec une précision très faible, par exemple). C'est ce qu'a fait l'américain GE Measurement&ControlSolutions. La société vient en effet de “sortir de sa lampe” le calibrateur de process DPI620 Genii qui est le petit frère du DPI 620 introduit il y a déjà cinq ans. « Nous avions déjà cherché à l'époque à concevoir un modèle multifonction et de taille réduite, en conservant les performances élevées », rappelle Jérôme Ignacio, spécialiste des produits de pression pour l'Europe et l'Afrique du Nord au sein de la société. Même s'il n'y a pas eu une demande de la part des utilisateurs pour des spécifications métrologiques plus poussées – il faut déjà posséder la chaîne de raccordement métrologique ad hoc–, le fabricant est allé encore plus loin avec ce nouveau calibrateur. Ses principales évolutions portent sur la présence d'une nouvelle IHM, le support des communications Hart et Fieldbus Foundation,l'extension de la mémoire disponible.

Selon son fabricant GE Measurement &Control Solutions, le DPI620 Genii est le premier calibrateur de process doté d'une interface tactile intuitive à technologie capacitive, du même type que les écrans des smartphones.

En ce qui concerne l'interface homme-machine (IHM), « les premières personnes qui ont eu en mains le DPI620 Genii pensent à l'iPhone en le voyant », constate Jérôme Ignacio. L'écran LCD couleur tactile 800x480 pixels, fonctionnant maintenant sur une technologie capacitive, est beaucoup plus solide que celui des calibrateurs de process précédents. Il autorise également le défilement de l'affichage, par exemple, ce qui permet de s'affranchir des sous-menus et donc d'une navigation plus laborieuse pour un utilisateur occasionnel, ainsi que la visualisation de fichiers PowerPoint (manuel intégré à l'appareil, guide pour raccorder les capteurs selon la grandeur physique),de vidéos…

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap