Le Capteur De Point De Rosée N'a Pas Peur De Se Mouiller

Le 01/02/2015 à 17:00  
default-image-3103

E lle était attendue fébrilement depuis trois années par les équipes commerciales et surtout les clients du suisse Rotronic. Et il a fallu patienter jusqu'à la fin de l'année 2014 pour que le fabricant annonce la disponibilité de sa première gamme de capteurs de point de rosée. « Notre cœur de métier depuis 50 ans – la société fête cette année son anniversaire et la filiale française ses 15 ans – est la mesure d'humidité relative. Nous avions élargi ces dernières années notre offre aux paramètres de CO2 ,depression différentielle et de génération d'hygrométrie, sachant que nos clients sont fortement ancrés dans l'industrie, et notamment en pharmaceutique.Mais il nous manquait une gamme dans les basses humidités relatives », rappelle Thomas Ryan, directeur général de Rotronic France.

Mais le développement d'un élément sensible pour les points de rosée bas, comme l'Hygromer LDP-1 de Rotronic, est loin d'être aussi évident. En particulier en conservant les atouts qui ont fait le succès des capteurs et transmetteurs du suisse. « Il nous a fallu en fait tout repenser et redévelopper afin d'atteindre les spécifications annoncées,que ce soit l'élément sensible proprement dit ou l'électronique associée », explique James Pickering, directeur des ventes (Head of Sales) de Rotronic. Les équipes de conception suisses ont par exemple réduit significativement l'épaisseur de l'élément sensible (un polymère plus fin entre deux électrodes). « C'était une condition essentielle pour être capable de détecter les très faibles variations de capacité issues de la pénétration de molécules d'eau des deux côtés de l'élément sensible d'ailleurs »,poursuit James Pickering.

Compatible avec les transmetteurs HF5, HF8, HP22, HP23 et PF4 du constructeur, le premier capteur de point de rosée de Rotronic allie performances élevées, compacité, certification Atex, disponibilité de chambres de mesure, etc.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap