C e n'est pas en présence de représentants institutionnels, mais avec celle d'une quarantaine d'industriels et de journalistes, que le Centre technique des industries aé-rauliques et thermiques (Cetiat) a inauguré, le jeudi 24 octobre dernier, sur son site villeurbannais (Rhône), une nouvelle plateforme d'essais pour les centrales de traitement d'air (CTA). Il s'agit de la seule plateforme située en France détenue par un organisme indépendant. Ce projet représente un autofinancement d'un montant de 650 000 euros, ce qui prouve, une nouvelle fois, la capacité d'investissement du centre technique, de l'ordre de 10 % du chiffre d'affaires annuel. «
S'il était déjà en mesure de réaliser des essais, le Cetiat s'est donné les moyens de réaliser des tests de performances sur les centrales de traitement d'air, avec une nouvelle plateforme conçue pour installer plus facilement et rapidement une CTA et intervenir autour.
«
L'installation se compose de deux grandes boucles d'air, l'une pour simuler le climat extérieur et l'autre pour simuler le climat intérieur d'un bâtiment. Il est ainsi possible de reproduire, pour le climat externe, des conditions hivernales (-5 °C et 90 % HR) ou estivales (+35 °C et 40 à 60 % HR) et, pour le climat intérieur, une température comprise entre + 20 et + 30 °C et une humi-dité relative de 25 à 75 % HR. Dans tous les cas, le débit d'air est assez important, avec une « rangeabilité » allant de 1 000 à 15 000 m 3 /h. On trouve également des batteries à eau chaude ou froide d'une puissance de 100 kW, via une boucle d'eau à une température de + 7 °C ou de + 60 °C. L'ensemble de l'installation est piloté depuis un bureau situé juste à côté et accueillant notamment les systèmes d'acquisi-tion et de contrôle. «