Le Cetim-Ctdec lance une base de données techniques unique

Le 01/11/2015 à 17:00

Le site internet T-KIT regroupe trois espaces sur les matériaux et la métrologie, ainsi que la veille HSE.

Cetim-Ctdec L

L eCentre technique des industries mécaniques et du décolletage (Cetim-Ctdec) a lancé une nouvelle offre en ligne dédiée aux données techniques. Baptisée T-KIT, cette offre regroupe en fait, sur un même site internet (www. tkitservice.com), une base de données sur les matériaux et la métrologie ainsi qu'une veille HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement) personnalisée, des données stratégiques dans la conception et la production des pièces. « Nous travaillons depuis une trentaine d'années sur la capitalisation des données techniques. Cela s'est d'abord traduit par la mise à disposition de ces données via le Minitel puis le site internet Vulcain Bdm. Mais nous étions confrontés au problème de mise à jour et d'enrichissement à cause du langage de programmation », explique Miguel Cruz, expert du Cetim-Ctdec en charge du projetT-KIT.

Fort de ce constat, le projet d'une durée de 18 mois a abouti à la création du site internet T-KIT, bien plus facile à enrichir et où les utilisateurs retrouveront les informations déjà présentes dans les précédentes bases de données, mais ainsi des mil-liers de données structurées différentes désormais harmonisées. « En plus des données actuelles, les clients vont également pouvoir accéder à des données plus anciennes qui sont aujourd'hui impossibles à retrouver. Il existe de nombreuses bases de données sur les matériaux et sur la métrologie, mais aucune n'est réellement une plate-forme unique orientée vers les métiers de l'usinage et du décolletage », poursuit Miguel Cruz.

Créer une communauté de la profession

Plus de 8500 références de matériaux plastiques et métalliques sont d'ailleurs recensées, avec la présentation synthétique des éléments clés des normes associées aux données techniques et leur état de validité. L'espace métrologie, lui, facilite le calcul des cotes sur pièces et sur calibre, ainsi que le calcul des filetages et des tolérances pour la fabrication et la conception de pièces. Le site T-KIT permet enfin à une entreprise de suivre les textes réglementaires HSE qui la concernent via un abonnement personnalisé (évolutions et mises à jour notifiées). « Conçu comme un outil d'aide à la prise de décisions, T-KIT a également vocation de former les personnes, d'où le grand nombre d'informations pour bien comprendre les données et son utilisation interactive. Nous voulons même créer une sorte de communauté de la profession, où les personnes échangeraient avec des experts, poseraient des questions, réagiraient à des sujets,etc.Lancé en juillet dernier, le site accueillera la partie communautaire dès 2016 », conclut Miguel Cruz.

Copy link
Powered by Social Snap