LE CETIM SOUTIENT LA RELANCE

Le 10/07/2020 à 0:00
default-image-3103

e Centre technique des industries mécaniques (Cetim) fait évoluer son accompagnement de la transformation des entreprises en proposant le programme Résilience 4.0, chargé d'aider les industriels à relancer immédiatement et durablement leur activité. Cette offre intègre désormais l'incertitude comme paramètre fondamental de toute stratégie d'entreprise et s'appuie sur les nouvelles technologies pour gagner en adaptabilité sur le court terme dans une logique de mobilité et d'agilité.

Face à la crise industrielle d'une ampleur inédite, les grands acteurs tout autant que les PMI, qui représentent par ailleurs 90 % du tissu mécanicien français, doivent non seulement répondre à l'urgence du rebond de l'activité, mais également préparer l'avenir. Il s'agit notamment d'améliorer le positionnement dans les chaînes de valeur, de diversifier les portefeuilles clients et de mettre en œuvre de nouveaux leviers de compétitivité.

Dans cette optique, le programme Résilience  4.0 comporte deux volets, le premier donnant l'impulsion de la relance avec la définition des actions managériales et technologiques à mettre en place à court terme. Le second vise le renforcement des capacités de résilience avec la reconstruction d'une feuille de route stratégique et le suivi opérationnel des projets de transformation associés, afin de sécuriser l'avenir. De la gestion du quotidien jusqu'à la stratégie à long terme, en passant par la prise en compte des contraintes sanitaires et de la chaîne d'approvisionnement, Résilience  4.0 veut explorer toutes les pistes, avec, à chaque étape, le soutien des experts du Cetim qui se déclarent mobilisés partout en France. Selon leur situation géographique, les entreprises peuvent d'ailleurs profiter de ce programme au travers de certains dispositifs dans les différentes régions.