Le chromatographe en phase gazeuse Intuvo 9000 d'Agilent Technologies

Le 19/10/2017 à 0:00  

Le chromatographe en phase gazeuse Intuvo 9000 d'Agilent Technologies rend accessible à des non-spécialistes ce qui était autrefois réservé à des experts.

Len phase gazeuse. Mais l'atten e chromatographe en phase gazeuse Intuvo 9000 n'y paraît pas au premier abord, mais il réinvente la chromatographie en phase gazeuse. « L'Intuvo 9000 regroupe près d'une centaine de brevets, et il a fallu pas moins d'une dizaine d'années de développement, en partant d'une feuille blanche. Nous avons, pour cela, consulté des clients importants pour mieux connaître ce qui leur posait problème, et il s'est avéré que 80 à 90 % des arrêts provenaient de ferrules mal ajustées et/ou des colonnes incorrectement découpées », explique Laurent Pascaud, spécialiste Spectrométrie de masse au sein du groupe Analyse chimique chez Agilent Technologies France.

Lorsque l'on ouvre le nouvel appareil, la première originalité saute aux yeux : en lieu et place du traditionnel four, dont le rôle est de chauffer l'air à l'intérieur puis de transférer la chaleur à la colonne de chromatographie, l'Intuvo 9000 met en œuvre un chauffage par conduction de contact direct de l'ensemble du chemin d'écoulement et de la colonne analytique. Les avantages de ce nouveau concept sont à la fois un espace réduit de moitié, une chauffe et un refroidissement plus rapides, d'où un temps de cycle plus court, ainsi qu'une économie en termes d'énergie consommée.

La colonne chromatographique constitue une autre innovation du nouvel appareil. « Il s'agit en effet d'une colonne planaire se présentant sous la forme d'un bobinage. Nous proposons nos propres colonnes, mais l'Intuvo 9000 accepte également d'autres marques. Nous ne voulions pas que notre solution soit captive », précise Laurent Pascaud. Ces nouvelles colonnes utilisent des dimensions, des matériaux et des phases de sépara-tion analogues à ceux des capillaires actuels du fabricant, ce qui garantit un transfert facile des méthodes déjà développées pour les chromatographes dotés d'un four à bain d'air.

La lecture de cet article est payante.
Pour le lire abonnez-vous ou connectez vous.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap