Le chromatographe gaz 370XA d'Emerson Process Management

Le 01/06/2014 à 0:00
default-image-3103

E Ne mesurant que 460x305x280 mm et ne pesant que 22 kg, le chromatographe en phase gazeuse Danalyzer 370XA d'Emerson Process Management est un poids léger face aux autres systèmes existant sur le marché pour les applications de gaz naturel.

L es utilisateurs de systèmes chromatographiques en phase gazeuse pour les procédés industriels sont habitués à rencontrer des équipements volumineux et souvent très robustes, à l'image du modèle Danalyzer 700XA de l'américain Emerson Process Management, qui mesure 711x445x612mm (HxLxP) et pèse 50kg, sans le système d'échantillonnage.Mais de tels chromatographes trouvent de plus en plus difficilement une place dans les bateaux ou les unités flottantes de production, de stockage et de déchargement ( Floating Production Storage and Offloading ou FPSO). C'est pour répondre à ces demandes que le groupe américain a conçu le chromatographe en phase gazeuse Danalyzer 370XA qui a été (enfin) dévoilé officiellement il y a quelques semaines seulement. Le marché visé par ce nouveau modèle est le secteur du gaz naturel, pour les applications d'analyse en ligne et continue en transaction commerciale, en contrôle du ratio combustible/air d'un brûleur…

Le détecteur de fuite de gaz FlexSonic de Det-Tronics

Mention Spéciale

L'américain Det-Tronics s'est lancé sur le marché de la détection de fuites de gaz acoustique, en développant le FlexSonic. Ce modèle se distingue d'emblée des rares autres modèles concurrents de par sa compacité. La forme de l'appareil ressemble en effet plus à celle d'un détecteur de gaz classique qu'à une grosse sphère. Parce qu'il est beaucoup plus compact et plus léger, une seule personne suffit pour la mise en place de ce détecteur de fuites de gaz, même à une hauteur de 2 m. Et aucune maintenance de routine n'est nécessaire. La valeur ajoutée du FlexSonic se trouve par ailleurs dans son algorithme qui travaille par exemple sur 24 fréquences ultrasonores différentes, en intensité et en fréquence et qui n'est pas une simple détection de dépassement de seuil.

Une architecture entièrement repensée

Pour parvenir aux caractéristiques physiques de 460x305x280 mm (HxLxP) et de 22kg, le fabricant a entièrement repensé l'architecture du 370XA. « Il se distingue des autres modèles XA par sa compacité, grâce à une conception sur plateau (et non pas verticale),des composants plus petits (vannes rotatives d'injection,détecteur microTCD [Thermal Conductivity Detector, NDLR]) et un agencement en arc de cercle », explique Sébastien Crozet, responsable produits Analyse chez Emerson Process Management France. Les colonnes chromatographiques n'ont toutefois pas vu leur taille réduire parce que la société n'a pas fait le choix d'une plaque sur laquelle tout est embarqué.

Côté spécifications, l'analyse C6+ avec un 370XA est similaire à celle faite avec un chromatographe en phase gazeuse existant, la répétabilité atteint respectivement ±0,0125% de la valeur calorifique en environnement contrôlé et ±0,025% sur l'ensemble de la plage de température ambiante supportée (-20 à +60 °C). « Le chromatographe 370XA répond donc, d'une manière précise et fiable,aux très fortes contraintes d'encombrement ainsi qu'aux applications situées dans des pays où la température ambiante peut être élevée, aucun shelter n'étant requis dans la majorité des installations »,ajoute Sébastien Crozet. La recherche de compacité n'empêche toutefois nullement une grande facilité d'utilisation.En plus de reposer sur la plate-forme XA en termes logiciels (outil de configuration,de maintenance et de collecte des données MON2020, par exemple), Emerson Process Management a développé une interface opérateur locale (LOI) permettant de réaliser la maintenance de routine et le concept Maintainable Module .Tous les composants analytiques sont regroupés dans un module facilement remplaçable sur place, en moins de 2h, temps de chauffe et de purge compris.

Copy link
Powered by Social Snap