Le CNRFID a inauguré ConnectWave

Le 01/09/2015 à 17:00  

C 'est le 19 juin dernier que le Centre national de référence RFID (CNRFID) a inauguré, à Rousset (13), ConnectWave, une plateforme d'expérimentation et d'usages dédiée à la compréhension des objets connectés industriels et des technologies sans contact (RFID, NFC hors paiement, etc.). Pour l'association, créée en 2008 à l'initiative du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, c'est une étape supplémentaire venant renforcer son rôle d'ac-compagnement au développement de solutions, de contribution à la normalisation et de formation des utilisateurs et des industriels venant de tous horizons sectoriels.

« Il s'agit d'une vitrine technologique industrielle dont la vocation est d'être un espace de convergence. La plateforme permet en effet de tester, promouvoir et analyser les différentes solutions sans contact existantes, d'aider les industriels à mieux comprendre les enjeux stratégiques des objets connectés dans leur milieu professionnel. C'est également un lieu de recherche consacré à l'amélioration des procédés métiers industriels, où les professionnels peuvent échanger avec des spécialistes et ainsi concrétiser leurs projets via des démonstrations de solutions en situation », explique Jean-Christophe Lecosse, directeur général du CNRFID.

Jean-Christophe Lecosse, directeur général du CNRFID : « Même si les industriels sont ravis,le grand enjeu sera d'identifier des personnes dont on n'a même pas idée. »

DR

Côté budget, l'association a pu compter sur un financement venant surtout de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la communauté de pays d'Aix et de la ville de Rousset… et compte aussi sur l'autofinancement (prestations et formations). « Même si les industriels sont ravis, le grand enjeu sera d'identifier le maximum d'acteurs, des personnes dont on n'a même pas idée », affirme Jean-Christophe Lecosse.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap