Le débitmètre à ultrasons portable se dématérialise

Le 11/05/2017 à 0:00

P our mesurer des débits dans des canalisations, les utilisateurs ont plusieurs technologies à leur disposition, selon le fluide et le process. En ce qui concerne les ultrasons, l'une des limitations réside entre autres dans la difficulté du montage. Selon le niveau d'expérience de l'utilisateur, qu'il manipule souvent ou occasionnellement un débitmètre à ultrasons portable, la qualité de montage et surtout le temps de mise en service peut varier significativement.

Avec le dernier-né de l'américain General Electic Oil & Gas, référencé TransPort PT900, dévoilé pour la première fois en France à l'occasion de l'édition 2017 du salon Analyse industrielle,l'installation et l'utilisation d'un débitmètre à ultrasons portable pour liquides deviennent aussi simples et intuitives que celles d'une tablette numérique. Et la comparaison avec une tablette numérique n'est pas anodine.

« Nous avons en effet dématérialisé la partie logicielle (la visualisation) en la séparant de la partie matérielle (la mesure) et en l'intégrant dans une tablette numérique sous la forme d'une application Android (PT900 App). La partie “mesure” peut ainsi rester au plus près des transducteurs installés sur la conduite, présente bien souvent dans un environnement difficile, tandis que l'opérateur peut se trouver à bonne distance pour travailler », explique Laurent Monjol, responsable des grands comptes Measurement & Control Digital Solutions chez GE Oil & Gas.

La nouvelle génération de débitmètres à ultrasons portables TransPort PT900 de General Electric assure une installation et une configuration en moins de 10 minutes, même pour des utilisateurs novices.

Une communication Bluetooth

L'utilisateur peut alors soit configurer l'appareil, soit personnaliser l'affichage en sélectionnant jusqu'à six valeurs différentes, soit visualiser des tendances. À noter que la partie matérielle communique avec la tablette numérique en Bluetooth, et cette boîte noire IP65 intègre une mémoire de 4Go, une entrée et une sortie 4-20mA, des sorties à fréquence et impulsions,une interface RS485 Modbus et un port micro USB.Avec une autonomie de 18 à 20h en continu (batteries Li-ion), il suffit de laisser la boîte noire sur place pour mener une campagne de mesures.

Une autre originalité du TransPort PT900 réside dans la nouvelle génération de transducteurs, plus petits encore, et surtout dans le dispositif de fixation. « La chaîne est désormais serrée via une vis à piston, alors que l'utilisateur devait auparavant la serrer à la main. Et c'est un levier qui vient presser sur les transducteurs, et non plus une vis. Il faut donc moins de 30 s pour terminer la mise en place des transducteurs sur un tuyau,sans outil », insiste Laurent Monjol. Des utilisateurs novices mettront au maximum 10min pour être prêts à mesurer.

Côté spécifications, le TransPort PT900 s'appuie sur les performances de son prédécesseur, Panametrics TransPort PT878.Le nouveau modèle dispose de 1 ou 2 voies (1 ou 2 paires de transducteurs) et peut être installé sur des conduites ayant une taille allant de DN15 à DN600, voire DN7500 en option. Il affiche une précision de ±1% de la lecture pour des conduites d'un diamètre de 50mm ou plus, une répétabilité de ± 0,2 % de la lecture, un temps de réponse de 2Hz au maximum, etc.

Copy link
Powered by Social Snap