Le détecteur de fibres d'amiante passe au temps réel

Le 23/12/2019 à 17:00  
default-image-3103

L e français Lapro Environnement, distributeur spécialisé en produits et services pour le retrait de l'amiante et autres contaminants ou polluants, a profité de la 5 e  édition du salon des professionnels de l'amiante, qui s'est déroulée les 13 et 14 novembre 2019 à Paris, pour présenter en avant-première le détecteur Alert Pro 1000 du britannique Alert Technology. Selon le distributeur, il s'agit du premier détecteur portable de fibres d'amiante en temps réel au monde, qui permet ainsi de réduire les risques d'exposition des opérateurs. Les applications visées sont le nucléaire, l'industrie minière, la rénovation navale, le désa-miantage, les services de secours, etc.

Au cœur de l'Alert Pro 1000 se trouve une technologie mettant en œuvre la technologie de diffusion spatiale laser et les propriétés paramagnétiques de l'amiante, associées à un algorithme unique pour réaliser une analyse statistique des fibres dans l'air avec un niveau de confiance de 99,98 %. L'air est aspiré de manière contrô-lée à travers l'entrée de l'ana-lyseur, à un débit compris entre 60 ml/min et 600 par-ticules par seconde, à travers un double faisceau laser et un champ magnétique. Dans la chambre optique, les fibres d'amiante éclairées par les faisceaux produisent des motifs de diffusion distincts selon leur taille, leur forme et leur structure.

Dans la chambre optique de l'Alert Pro 1000, les fibres d'amiante éclairées par les faisceaux laser produisent des motifs de diffusion distincts selon leur taille, leur forme et leur structure.

La lecture de cet article est payante.
Connectez-vous ou abonnez-vous pour y accéder.

Dans la même rubrique

Copy link
Powered by Social Snap